Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités
Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif...

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif opposant, le député Eric Ciotti, à cesser les hostilités, dans une lettre rendue publique jeudi.

"Tous les jours, des élus du département et des Niçois me disent à quel point ils regrettent les tensions qui n'ont cessé de monter ces derniers mois. Je les regrette aussi", écrit M. Estrosi, dans ce texte qui alterne entre "appel solennel" au dialogue et à l'unité, et reproches faits à M. Ciotti d'emboîter le pas à la gauche et à l'extrême droite "avec même plus de virulence qu'ils n'en ont".

"Soyons clair, je ne souhaite pas un accord politique. Nice ne se marchande pas", ajoute M. Estrosi. Mais il propose : "Je souhaite un dialogue visant à un apaisement dans nos relations. Y es-tu prêt sans condition et sans réserve ?".

M. Ciotti a répondu ironiquement sur Twitter : "J’ai toujours souhaité confronter nos divergences sans tabou. Quant à mon numéro de portable, lui non plus n'a pas changé depuis 23 ans...", dit-il. Et il s'étonne d'une invitation au dialogue divulguée d'abord à la presse: "Lorsque je l'aurai, j'y répondrai avec bonheur".

Depuis 2017, MM. Estrosi et Ciotti, d'accord sur le tout-sécuritaire et le rejet des migrants, et unis dans leur soutien à Nicolas Sarkozy, se livrent une bataille féroce, Eric Ciotti accusant notamment M. Estrosi d'être "le président officieux d'En marche" dans le département, ou encore d'être dépensier.

L'ancien président est attendu à Nice le vendredi 16 novembre pour inaugurer deux rues à la mémoire de deux figures de la droite française, les anciens ministres Philippe Seguin et Charles Pasqua.

Dans son courrier à M. Ciotti, M. Estrosi a revendiqué son attachement à M. Sarkozy : "Je n'ai eu qu'une fidélité dans ma vie politique, celle à Nicolas Sarkozy, et ma vision de la vie politique française reste la même que la sienne, là où tu as choisi de t'aligner sur celle de Laurent Wauquiez. Pour autant, nous appartenons à la même famille politique; celle de la droite gaulliste rassemblant différentes sensibilités".

Avec plus de 10.000 adhérents désormais, la fédération LR des Alpes-Maritimes est la première de France, devant Paris et les Hauts-de-Seine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le