Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités
Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif...

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi, probable candidat à un troisième mandat en 2020, a appelé son ancien proche devenu un vif opposant, le député Eric Ciotti, à cesser les hostilités, dans une lettre rendue publique jeudi.

"Tous les jours, des élus du département et des Niçois me disent à quel point ils regrettent les tensions qui n'ont cessé de monter ces derniers mois. Je les regrette aussi", écrit M. Estrosi, dans ce texte qui alterne entre "appel solennel" au dialogue et à l'unité, et reproches faits à M. Ciotti d'emboîter le pas à la gauche et à l'extrême droite "avec même plus de virulence qu'ils n'en ont".

"Soyons clair, je ne souhaite pas un accord politique. Nice ne se marchande pas", ajoute M. Estrosi. Mais il propose : "Je souhaite un dialogue visant à un apaisement dans nos relations. Y es-tu prêt sans condition et sans réserve ?".

M. Ciotti a répondu ironiquement sur Twitter : "J’ai toujours souhaité confronter nos divergences sans tabou. Quant à mon numéro de portable, lui non plus n'a pas changé depuis 23 ans...", dit-il. Et il s'étonne d'une invitation au dialogue divulguée d'abord à la presse: "Lorsque je l'aurai, j'y répondrai avec bonheur".

Depuis 2017, MM. Estrosi et Ciotti, d'accord sur le tout-sécuritaire et le rejet des migrants, et unis dans leur soutien à Nicolas Sarkozy, se livrent une bataille féroce, Eric Ciotti accusant notamment M. Estrosi d'être "le président officieux d'En marche" dans le département, ou encore d'être dépensier.

L'ancien président est attendu à Nice le vendredi 16 novembre pour inaugurer deux rues à la mémoire de deux figures de la droite française, les anciens ministres Philippe Seguin et Charles Pasqua.

Dans son courrier à M. Ciotti, M. Estrosi a revendiqué son attachement à M. Sarkozy : "Je n'ai eu qu'une fidélité dans ma vie politique, celle à Nicolas Sarkozy, et ma vision de la vie politique française reste la même que la sienne, là où tu as choisi de t'aligner sur celle de Laurent Wauquiez. Pour autant, nous appartenons à la même famille politique; celle de la droite gaulliste rassemblant différentes sensibilités".

Avec plus de 10.000 adhérents désormais, la fédération LR des Alpes-Maritimes est la première de France, devant Paris et les Hauts-de-Seine.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Le maire de Nice Christian Estrosi invite Eric Ciotti à cesser les hostilités
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le