Le maire de Saint-Etienne « stupéfait » de l’annulation de son RDV avec Collomb
Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau s'est dit mardi "stupéfait" de l’annulation sans explication de son premier rendez...

Le maire de Saint-Etienne « stupéfait » de l’annulation de son RDV avec Collomb

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau s'est dit mardi "stupéfait" de l’annulation sans explication de son premier rendez...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau s'est dit mardi "stupéfait" de l’annulation sans explication de son premier rendez-vous place Beauvau avec le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, prévu le lendemain pour parler budget et sécurité.

"C'est avec stupéfaction que j'apprends que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Gérard Collomb, vient d'annuler le rendez-vous que nous devions avoir mercredi (...) pour évoquer les sujets d'actualité liés à la sécurité et à la contractualisation", s'indigne dans un communiqué M. Perdriau, qui préside aussi la métropole de Saint-Etienne.

Pour celui qui se dit prêt à mener la fronde des élus contre l'encadrement par l'Etat de l'évolution de leurs dépenses de fonctionnement, "visiblement au plus haut sommet de l'Etat, il y a des vérités liées à la réalité de ce que vivent nos concitoyens et les élus de terrain, que l'on ne souhaite pas entendre".

Il s'agit, selon Gaël Perdriau, du "combat difficile, mais juste (...) de tous ceux qui ne souhaitent pas se plier aux oukases du président de la République".

L'entourage du ministre de l'Intérieur a confirmé auprès de l'AFP l'annulation du rendez-vous mais n'a pas souhaité commenter dans le détail, les propos de l'élu stéphanois.

"Gérard Collomb est profondément attaché au dialogue qu'il a noué avec les élus de nos territoires, quelles que soient leurs opinions ou doléances, encore doivent-elles être portées avec respect et une élémentaire courtoisie républicaine que l'immense majorité des collègues de monsieur Perdriau observe lorsqu'ils souhaitent échanger avec des membres du gouvernement", a-t-on cependant souligné de même source.

Lundi soir, le président du Conseil départemental de la Côte d'Or, François Sauvadet (UDI) annonçait de son côté qu'il ne signerait pas le contrat de maîtrise de la dépense locale qui, selon lui, "foule du pied le principe constitutionnel de libre-administration des collectivités locales et réintroduit clairement une forme de tutelle financière et politique".

L'Etat veut imposer un projet de contractualisation aux régions, départements et agglomérations de plus de 100.000 habitants qui limite pendant trois ans à 1,2% la hausse annuelle de leurs dépenses de fonctionnement.

A l’occasion de son premier tête-à-tête avec le ministre de l'Intérieur depuis l’entrée au gouvernement de l’ancien maire PS de Lyon (devenu En marche), Gaël Perdriau, coprésident de la commission sécurité de l’association France urbaine, devait également évoquer le sujet polémique de la poursuite de l’usage des caméras mobiles au sein des polices municipales.

M. Perdriau a refusé de suspendre leur utilisation dans sa ville, ce qui a conduit le préfet de la Loire à effectuer un signalement au procureur de la République de Saint-Etienne.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le maire de Saint-Etienne « stupéfait » de l’annulation de son RDV avec Collomb
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le