Le maire du Touquet va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini

Le maire du Touquet va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini

Identifiant Scald invalide. Le député-maire LR du Touquet (Pas-de-Calais), Daniel Fasquelle, va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune y voyant une façon de « de lutter contre le prosélytisme religieux », a-t-il annoncé à l’AFP. « Il n’y a pas de burkini pour le moment au Touquet, mais je […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Le député-maire LR du Touquet (Pas-de-Calais), Daniel Fasquelle, va prendre à son tour un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune y voyant une façon de "de lutter contre le prosélytisme religieux", a-t-il annoncé à l'AFP.

"Il n'y a pas de burkini pour le moment au Touquet, mais je ne veux pas que mes services soient pris au dépourvu si jamais nous étions touchés par ce phénomène", a déclaré le maire de cette cité balnéaire huppée, confirmant une information du quotidien Aujourd'hui en France.

L'arrêté doit être pris dans la semaine. "Je vais envoyer un message à tous ceux qui seraient tentés de venir au Touquet avec ce type de tenue vestimentaire pour leur dire qu'ils ne seront pas bien reçus", a-t-il ajouté.

"Il faut lutter avec détermination et fermeté contre le prosélytisme religieux. Les élus de la République doivent être fermes concernant certains comportements qui sont en contradiction avec nos valeurs et nos principes", a poursuivi le député du Pas-de-Calais.

Selon lui, son initiative répond également à "des raisons de sécurité". Dans le contexte actuel, "ça n'aurait pas de sens d'armer des CRS sur la plage et d'autoriser des personnes à y venir le visage caché", a-t-il dit. Le burkini couvre le corps sauf le visage.

Pour Juliette Bernard (divers droite), élue de l'opposition au Touquet, l'arrêté est "ridicule".

"On n'a jamais vu un burkini sur la plage du Touquet, c'est un coup de communication politique pour faire comme ses copains Les Républicains. Attiser les rancoeurs de certains dans la société actuelle ne sert à rien", a-t-elle affirmé, jointe par l'AFP.

Le 27 juillet, le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, avait pris un arrêté similaire, suivi le 5 août par le maire (LR) de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Lionnel Luca.

Lundi, c'est le maire PS de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, qui a pris un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune, après les incidents violents survenus samedi.

Le Touquet doit accueillir les 27 et 28 août le campus des Jeunes Républicains.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le