Le Maire: la « priorité absolue » est le soutien aux « plus fragiles »
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que la "priorité absolue" du gouvernement était l'emploi et le soutien aux ...

Le Maire: la « priorité absolue » est le soutien aux « plus fragiles »

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que la "priorité absolue" du gouvernement était l'emploi et le soutien aux ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que la "priorité absolue" du gouvernement était l'emploi et le soutien aux "plus fragiles", dans un entretien publié par le quotidien régional Sud Ouest dans son édition de lundi.

"Notre priorité absolue est de redonner de l’emploi à chacun, en veillant à ce que les plus fragiles ne soient jamais oubliés", dit-il.

Le gouvernement va "augmenter la prime d’activité, l'allocation pour les adultes handicapés", et le "minimum vieillesse", détaille ainsi le ministre, sans plus de précision.

Interrogé sur les critiques de certains économistes estimant que le programme économique du président Emmanuel Macron bénéficiera surtout aux plus riches, M. Le Maire les juge "profondément injustes". Et de rappeler que "ce sera dix milliards de gain de pouvoir d’achat pour les classes populaires et moyennes au travers de la baisse de la taxe d’habitation, et sept milliards de gain pour les actifs dans le cadre de la bascule des cotisations salariales vers la CSG".

"La vraie justice, c’est de rompre avec un modèle qui n’a donné aucun résultat", rétorque-t-il.

Interrogé sur la hausse de la CSG qui pénalisera les retraités, le patron de Bercy reconnaît "leur demander un effort". "Je leur dis qu’ils le font pour les plus jeunes générations et pour récompenser le travail. Ce n’est pas un effort pour alimenter les caisses de l'État", promet-il.

Il assure que "les plus modestes ne seront pas touchés : un retraité seul qui perçoit moins de 1.200 euros par mois ne sera pas concerné. Ni les couples qui perçoivent moins de 1.800 euros mensuels". Et d'affirmer qu'"une grande partie de ceux qui assumeront cette hausse bénéficieront d'une baisse de leur taxe d’habitation".

"Le cap fixé (...) est celui de la baisse des impôts pour tous (...) Nous baisserons les impôts pour les entreprises comme pour les ménages (...) Les salariés verront que leur fiche de paie augmente dès l’année prochaine", affirme M. Le Maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le Maire: la « priorité absolue » est le soutien aux « plus fragiles »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le