Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis
Le maire LR de Ouistreham Romain Bail a été condamné jeudi en correctionnelle à Caen à un an de prison avec sursis et 5.000 euros...

Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis

Le maire LR de Ouistreham Romain Bail a été condamné jeudi en correctionnelle à Caen à un an de prison avec sursis et 5.000 euros...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le maire LR de Ouistreham Romain Bail a été condamné jeudi en correctionnelle à Caen à un an de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende, pour faux et usage de faux.

Cette peine est conforme aux réquisitions du parquet qui, lors de l'audience le 15 février, avait dénoncé des faits "gravement répréhensibles".

Le maire, âgé de 33 ans, n'était pas présent au tribunal jeudi. Interrogé par l'AFP, son avocat n'a pas souhaité faire de commentaire.

Arrivé à la tête de cette ville portuaire de 10.000 habitants en 2014, Romain Bail se voit reprocher d'avoir écrit un faux mail dans lequel l'association britannique Normandy Memorial Trust (NMT) annonçait à la mairie son intention de soutenir financièrement un projet de centre sur les relations franco-britanniques.

Ce mail mensonger a été présenté lors d'un conseil municipal le 4 septembre 2017 qui a évoqué ce projet de 15 millions d'euros. NMT devait apporter 2,8 millions d'euros soit 18% du budget, ce qui aurait nettement allégé le poids du centre franco-britannique sur les finances de la commune.

Parallèlement à cette procédure en correctionnelle, le juge des référés du tribunal administratif de Caen saisi par le préfet du Calvados a suspendu mercredi l'exécution du marché de maîtrise d'œuvre signé par le maire de Ouistreham avec l'agence Phileas pour la construction de ce centre, a-t-on appris jeudi auprès du greffe.

"Différentes irrégularités" ont "affecté le processus de sélection des candidats et du lauréat du concours" ayant abouti à ce marché, explique le juge des référés Xavier Mondésert dans sa décision.

"Je suis victime d'une machination qui me dépasse. Mon nom a été sali", avait déclaré à la barre Romain Bail lors de l'audience en correctionnelle le 15 février. "Il y a des gens qui n'ont pas admis le verdict des urnes et sont prêts à tout pour me nuire", avait ajouté le maire LR qui a succédé en 2014 à un maire socialiste qui a régné trente ans sur la ville.

L'enquête a établi qu'un faux mail avait été fabriqué le dimanche 27 août depuis un ordinateur qui se trouvait au domicile de M. Bail puis parachevé sur le réseau de la mairie en fin de journée.

Lorsque les gendarmes se sont présentés à son domicile, M. Bail a affirmé que l'ordinateur recherché, d'où a été préparé le faux mail, avait été vendu, avant que les enquêteurs ne le retrouvent dans la chambre du couple.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le maire LR de Ouistreham condamné à un an avec sursis
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le