Le Maire (LR) : Macron doit « impérativement tendre la main » aux électeurs de la droite et du centre
Emmanuel Macron doit "impérativement tendre la main" et adresser des "gestes" aux électeurs de la droite et du centre, a déclaré...

Le Maire (LR) : Macron doit « impérativement tendre la main » aux électeurs de la droite et du centre

Emmanuel Macron doit "impérativement tendre la main" et adresser des "gestes" aux électeurs de la droite et du centre, a déclaré...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit "impérativement tendre la main" et adresser des "gestes" aux électeurs de la droite et du centre, a déclaré lundi l'ancien ministre Bruno Le Maire (Les Républicains) pour qui le futur Premier ministre doit incarner cette "recomposition politique".

"Emmanuel Macron doit (...) dans les jours qui viennent, impérativement tendre la main vers ces millions d'électeurs de la droite et du centre qui n'ont pas été représentés au second tour, qui peuvent être soit en colère, soit déçus. Il doit leur adresser des signaux clairs", a déclaré M. Le Maire sur RTL.

"Oui, je pourrais travailler dans une majorité de gouvernement", a réaffirmé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et François Fillon. "Ça dépend des gestes que fera Emmanuel Macron en direction de cet électorat auquel j'appartiens", "tous ceux qui estiment qu'il faut faire plus pour la sécurité", "des gestes en ce qui concerne la montée de l'islam politique dans ce pays", "sur l'éducation", "sur la culture française", a expliqué le député de l'Eure.

M. Le Maire a indiqué avoir eu des contacts avec Emmanuel Macron. "J'ai dit ce que j'avais à dire au nouveau président de la République": "si le prochain Premier ministre ne manifeste pas la recomposition politique que j'appelle de mes vœux, à ce moment-là nous ne pourrons pas travailler ensemble".

"Si c'est un socialiste qui est Premier ministre, il n'y a aucune recomposition, enfin on est dans la vieille politique ! (...) Dans ce cas-là, Emmanuel Macron sera l'héritier de François Hollande", a-t-il dit.

M. Le Maire s'est vu menacer dimanche soir par François Baroin d'une candidature LR dans sa circonscription s'il intégrait un gouvernement Macron.

"Ma famille politique, le 1er mars, quand son candidat (François Fillon) a refusé de tenir parole (sur sa mise en examen, NDLR), tous ceux qui me traitent de traître aujourd'hui, ont soutenu sa candidature. Moi, je lui ai demandé de se retirer pour le bien de notre famille politique parce que nous savions tous qu'il allait perdre".

"Traître à quoi ? A nos idées ? Quelle différence fondamentale y a-t-il entre nos idées sur la libéralisation de l'économie, le soutien aux entrepreneurs, la construction européenne, et les idées d'Emmanuel Macron ? Je suis fidèle à mes idées, à mes convictions".

"Il suffirait que M. Le Maire se déclare candidat +En Marche+, il aurait toute sa place dans la nouvelle majorité", a réagi sur LCP le centriste Jean Arthuis, soutien d'Emmanuel Macron.

"Je pense que Bruno Le Maire fait partie de ces hommes politiques talentueux et généreux", a-t-il commenté, plaidant pour qu'il y ait des "ministres de droite, de gauche, du centre" dans le gouvernement Macron. "C'est là le signe majeur qu'Emmanuel Macron va évidemment donner", a encore ajouté le député européen Jean Arthuis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le