Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement

Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annulé son déplacement aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, rendez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annulé son déplacement aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, rendez-vous des grands argentiers de toute la planète, en raison du remaniement, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

M. Le Maire devait initialement quitter la France pour l'île indonésienne de Bali, où se tiennent ces assemblées cette année, mardi soir. Mais dans un contexte de remaniement gouvernemental annoncé comme imminent, il a décidé de rester à Paris pour le Conseil des ministres, prévu mercredi.

"Il n'assistera pas à la réunion de Bali", a indiqué une porte-parole du ministre, une source gouvernementale précisant que les délais étaient "trop courts" pour permettre au ministre de se rendre en Indonésie à l'issue du Conseil des ministres.

Selon l'entourage de Bruno Le Maire, la France sera représentée lors de cette réunion internationale par la directrice du Trésor Odile Renaud-Basso et par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et la Banque Mondiale, qui rassemblent l'ensemble des ministres des Finances et des banquiers centraux de la planète, se tiennent à un moment où les nuages s'accumulent pour la croissance mondiale, en raison notamment des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Lors de cette rencontre, Bruno Le Maire devait notamment s'entretenir avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. L'occasion de parler, entre autres sujets, des sanctions contre l'Iran et de la taxation des géants du numérique.

L'ensemble du monde politique s'attendait à ce que le président de la République et le Premier ministre Édouard Philippe annoncent le remaniement avant ce mercredi, afin qu'un nouveau gouvernement soit en ordre de marche pour le Conseil des ministres du jour.

Mais selon l'Élysée, il n'interviendra pas avant samedi, Emmanuel Macron devant se rendre mercredi en Arménie, d'où il rentrera vendredi.

Dans la même thématique

Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le