Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement
Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annulé son déplacement aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, rendez...

Le Maire n’ira pas à la réunion annuelle du FMI, à cause du remaniement

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annulé son déplacement aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, rendez...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annulé son déplacement aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, rendez-vous des grands argentiers de toute la planète, en raison du remaniement, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

M. Le Maire devait initialement quitter la France pour l'île indonésienne de Bali, où se tiennent ces assemblées cette année, mardi soir. Mais dans un contexte de remaniement gouvernemental annoncé comme imminent, il a décidé de rester à Paris pour le Conseil des ministres, prévu mercredi.

"Il n'assistera pas à la réunion de Bali", a indiqué une porte-parole du ministre, une source gouvernementale précisant que les délais étaient "trop courts" pour permettre au ministre de se rendre en Indonésie à l'issue du Conseil des ministres.

Selon l'entourage de Bruno Le Maire, la France sera représentée lors de cette réunion internationale par la directrice du Trésor Odile Renaud-Basso et par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et la Banque Mondiale, qui rassemblent l'ensemble des ministres des Finances et des banquiers centraux de la planète, se tiennent à un moment où les nuages s'accumulent pour la croissance mondiale, en raison notamment des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Lors de cette rencontre, Bruno Le Maire devait notamment s'entretenir avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. L'occasion de parler, entre autres sujets, des sanctions contre l'Iran et de la taxation des géants du numérique.

L'ensemble du monde politique s'attendait à ce que le président de la République et le Premier ministre Édouard Philippe annoncent le remaniement avant ce mercredi, afin qu'un nouveau gouvernement soit en ordre de marche pour le Conseil des ministres du jour.

Mais selon l'Élysée, il n'interviendra pas avant samedi, Emmanuel Macron devant se rendre mercredi en Arménie, d'où il rentrera vendredi.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le