Le métro du Grand Paris ne sera pas prêt pour les Jeux olympiques, a confirmé la ministre des Transports

Le métro du Grand Paris ne sera pas prêt pour les Jeux olympiques, a confirmé la ministre des Transports

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé, mardi devant le Sénat, que le métro du Grand Paris Express ne sera pas prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et prépare « un calendrier plus réaliste ».
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les délais du Grand Paris Express ne sont pas réalistes », a affirmé Elisabeth Borne, la ministre des Transports, mardi durant un débat au Sénat sur les transports franciliens. Certaines lignes du futur métro parisien, prévues dans le dossier de candidature de Paris aux JO, ne seront donc pas prêtes d’ici à 2024.

« Un calendrier plus réaliste »

Construire « 200 kilomètres de voies, souvent souterraines, dans le sol francilien » et 68 nouvelles gares « c’est particulièrement difficile », a expliqué la ministre. « Le schéma global du projet est conservé mais le gouvernement présentera prochainement un calendrier plus réaliste ».

« Cela va nous poser de grosses difficultés », s’inquiète Tony Estanguet, patron des JO

Les retards du métro du Grand Paris inquiètent Tony Estanguet en vue des JO 2024
00:55

« Dans notre dossier de candidature, nous avons mis en avant les programmes de transports engagés », a rappelé Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO Paris 2024. « Si certaines lignes ne sont pas livrées, cela va nous poser de grosses difficultés, et je pense notamment à la ligne 17, qui couvrira le territoire du Bourget, noyau stratégique de cet événement. »

La ligne 17 en question

En effet, la ligne 17, traversant la Seine-Saint-Denis, doit desservir le village des médias, le centre international de presse, et permettre l’accès aux épreuves de volley-ball, waterpolo et badminton. Selon le « Journal du Grand Paris », la ligne 17 serait reportée de 2024 à 2026. Selon le journal Le Parisien, les lignes 16 (Saint-Denis-Le Bourget) et 18 (Orly-Plateau de Saclay) devraient également connaître des retards.

Le Roissy Express privilégié ?

Les sénateurs craignent que le gouvernement privilégie le projet de Roissy Charles de Gaulle Express, en vue des Jeux Olympiques, face à la ligne 17, qui profiterait aux habitants du territoire de la Seine-Saint-Denis. Le Roissy Charles de Gaulle Express, est une liaison directe entre l’aéroport et Paris, à destination des touristes étrangers, et qui sera mise en service début 2024. « Il faut cesser d'opposer les transports du quotidien et le CDG Express », a répondu Elisabeth Borne, face aux sénateurs inquiets.

Le rapport alarmant de la Cour des comptes

La Cour des comptes publie ce mercredi un rapport qui souligne les dérives du financement de ce métro automatique et s’inquiète de l’échéance des Jeux olympiques. Les dépenses du projet sont estimées à 38,5 milliards d’euros alors que l’objectif initial était de 25,5 milliards d’euros. A ce rythme, la dette de la Société du Grand Paris qui pilote le projet ne sera remboursée qu’en 2084...

Edouard Philippe doit annoncer des décisions sur le Grand Paris Express ce mois-ci et Emmanuel Macron clôturera les discussions sur la gouvernance du Grand Paris début février.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le

Le métro du Grand Paris ne sera pas prêt pour les Jeux olympiques, a confirmé la ministre des Transports
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Le métro du Grand Paris ne sera pas prêt pour les Jeux olympiques, a confirmé la ministre des Transports
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le