Le minimum vieillesse revalorisé de 30 euros « dès avril 2018 »

Le minimum vieillesse revalorisé de 30 euros « dès avril 2018 »

Le minimum vieillesse, allocation perçue par les retraités modestes, sera revalorisé de 30 euros "dès avril 2018", puis de 35...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le minimum vieillesse, allocation perçue par les retraités modestes, sera revalorisé de 30 euros "dès avril 2018", puis de 35 euros en 2019 ainsi qu'en 2020, pour atteindre les 900 euros, a annoncé mercredi la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn.

Le "minimum vieillesse", d'un montant 803 euros par mois pour une personne seule, sera revalorisé "dès le mois d'avril 2018 de 30 euros", puis "il y aura 35 euros en 2019 et 35 en 2020", a déclaré la ministre sur Europe 1.

Pour un couple, qui perçoit actuellement 1.240 euros, la revalorisation sera de "plus de 155 euros" d'ici "la fin du quinquennat", a ajouté Mme Buzyn.

L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex minimum vieillesse) est destinée aux plus de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou la MSA, pour les retraités dépendants du régime agricole.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à augmenter de 100 euros par mois le minimum vieillesse sur la durée du quinquennat.

"Même si une revalorisation est toujours une bonne nouvelle, le compte n'y est pas", a réagi l'association des Petits frères des pauvres, qualifiant cette annonce de "mauvaise surprise".

Pour Isabelle Sénécal, porte-parole de l'association, une revalorisation de 100 euros en trois ans n'est pas "un signe fort envoyé aux personnes âgées et plus fragiles qui ont besoin de la solidarité nationale". "Cette promesse était une mesure forte, un engagement positif. On s'attendait à avoir 100 euros d'un coup pour, peut-être, atteindre un jour un minimum vieillesse à hauteur du seuil de pauvreté" (environ 1.000 euros), a-t-elle déclaré à l'AFP.

Plus de 70% des personnes accompagnées par les Petits frères des pauvres en 2016 avaient des ressources inférieures à 1.000 euros mensuels, a-t-elle souligné.

Un récent baromètre réalisé par Ipsos pour le Secours populaire pointait la semaine passée la précarité grandissante des seniors, avec une augmentation de près de 50% des demandes d'aides, venant particulièrement des femmes de plus de 60 ans.

La précédente revalorisation exceptionnelle du minimum vieillesse, hors inflation, datait d'octobre 2014. Il était passé de 792 à 800 euros pour une personne seule et de 1.229 à 1.242 euros pour un couple.

Fin 2015, environ 555.000 personnes bénéficiaient d'une allocation du minimum vieillesse, dont 68.000 n'ayant aucune pension de retraite.

Dans la même thématique

Le minimum vieillesse revalorisé de 30 euros « dès avril 2018 »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Le minimum vieillesse revalorisé de 30 euros « dès avril 2018 »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le