Le ministère de l’Intérieur va lancer le chantier de l’identité numérique
Le ministère de l'Intérieur va lancer le chantier de l'identité numérique, avec un double impératif, l'accessibilité et la sûreté...

Le ministère de l’Intérieur va lancer le chantier de l’identité numérique

Le ministère de l'Intérieur va lancer le chantier de l'identité numérique, avec un double impératif, l'accessibilité et la sûreté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministère de l'Intérieur va lancer le chantier de l'identité numérique, avec un double impératif, l'accessibilité et la sûreté, selon la feuille de route ministérielle adressée mardi par Gérard Collomb aux préfets.

"Le monde numérique est un monde où on a besoin d'avoir une identité attestée par l'Etat", a souligné l'entourage du ministre.

Beauvau va donc se positionner comme "maître d'ouvrage et maître d'oeuvre de l'élaboration de solutions d'identité numérique", en répondant à deux objectifs: "l'accessibilité car c'est un droit fondamental pour tous", et la sûreté car les solutions d'identité numérique délivrées par l'Etat se doivent d'être irréprochables", a expliqué l'entourage ministériel.

"Les solutions qui seront développées s’intégreront dans le projet plus vaste de création d'un compte citoyen en ligne et se matérialiseront dans des produits ergonomiques et à faible coût", lit-on dans la feuille de route. "La mise à disposition de cette technologie à des opérateurs privés pourra permettre de dégager des ressources propres", est-il ajouté.

Selon le calendrier évoqué par la feuille de route, ce chantier pourrait débuter d'ici à la fin de l'année 2017.

Les premiers prototypes d'identité numérique pourraient être livrés à l'été 2018. Ce nouveau service pourrait être ouvert au public à la rentrée 2019, sur demande des administrés ou à l'occasion du renouvellement d'un titre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministère de l’Intérieur va lancer le chantier de l’identité numérique
6min

Politique

« Il n’y avait pas de suspense » : après sa rencontre à Matignon, le PS n’est toujours pas prêt à sauver François Bayrou

Une rencontre pour rien, ou pour la forme. « On était venus par courtoisie républicaine », a expliqué le numéro 1 PS, Olivier Faure, reçu avec les présidents des groupes socialistes par François Bayrou. Le PS entend toujours voter contre la confiance. S’il ne « conteste pas » le diagnostic, « il y avait deux projets qui se confrontaient ».

Le

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Le ministère de l’Intérieur va lancer le chantier de l’identité numérique
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le