Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon
Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française,...

Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon

Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française, en indiquant qu'il préférait le centriste Emmanuel Macron à François Fillon, pourtant proche de lui sur le plan politique.

"Ne me mettez pas en difficulté, vous savez quelle est ma famille politique", a déclaré Wolfgang Schäuble en référence au fait que son parti conservateur, la CDU d'Angela Merkel, était un parti "frère" au plan européen des Républicains, le mouvement de M. Fillon.

Mais "si j’étais français, si j'étais habilité à voter (...) je voterais probablement pour Macron", a déclaré ce vétéran de la politique de 74 ans, qui jouit d'une image d'intégrité, lors d'un débat organisé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Il a justifié ses réserves par l'attitude de François Fillon face à son inculpation notamment de détournement de fonds publics dans une affaire d'emplois fictifs présumés concernant son épouse.

"Fillon, ce n'est pas tant les affaires en tant que telles, c'est sa réaction, ses attaques à l'égard de la justice et autres choses semblables", a-t-il dit.

"Tout cela n'est pas très encourageant", a déploré le ministre allemand des Finances, proche de la chancelière et poids lourd de son parti.

Angela Merkel n'a apporté de soutien officiel a aucun des candidats, après avoir reçu trois d'entre eux à Berlin, MM. Fillon et Macron mais aussi le candidat socialiste Benoît Hamon.

En 2012, elle avait soutenu le président sortant Nicolas Sarkozy.

En rompant cette neutralité d'usage, M. Schäuble a en réalité dit tout haut ce que nombre de responsables allemands, en particulier des proches d'Angela Merkel, disent en privé. S'ils louaient au départ les élans réformateurs de François Fillon, ils lui préfèrent désormais Emmanuel Macron et ses positions pro-européennes.

M. Schäuble a ironisé sur le parti de la droite française, aujourd'hui les Républicains, et son habitude de "changer de nom après chaque défaite" tout en gardant les mêmes responsables.

Le ministre allemand des Finances, considéré comme l'un des faucons de la politique d’austérité allemande et un repoussoir pour l'électorat de gauche traditionnelle, a vanté les mérites du candidat Emmanuel Macron, dont il estime au vu des sondages la victoire, au terme d'un second tour face à Marine Le Pen, comme "vraisemblable".

Tout en admettant que l'un des défis principaux du prochain président français sera de parvenir à dégager une majorité parlementaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le