Le ministre Darmanin justifie l’intérêt d’avoir un mandat local
Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a justifié jeudi son souhait de conserver un mandat local, en l...

Le ministre Darmanin justifie l’intérêt d’avoir un mandat local

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a justifié jeudi son souhait de conserver un mandat local, en l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a justifié jeudi son souhait de conserver un mandat local, en l'occurrence de vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL), malgré la volonté d'Emmanuel Macron de mettre un terme au cumul de fonctions.

"Je suis très heureux d'avoir des mandats locaux qui, j'espère, me permettent d'être très concret dans la vie nationale", a expliqué M. Darmanin, en marge de l'inauguration de portillons d'accès à une station du métro lillois.

"Il est normal d'avoir une vie locale, on n'a pas fait ce procès par exemple quand Martine Aubry était candidate à la présidentielle, Première secrétaire du PS et présidente de la métropole. J'ai abandonné le titre de maire de Tourcoing (le 9 septembre, ndlr), le titre de vice-président à la région", a-t-il poursuivi, interrogé sur la possibilité de démissionner de son poste de vice-président de la MEL.

"Il m'a semblé, en bonne intelligence avec tout le monde, de pouvoir, avec une délégation moins importante, continuer avec la métropole", a-t-il ajouté. Il y est en charge de la "sécurité et du contrôle d'accès dans les transports publics". Il occupait précédemment, avant son entrée au gouvernement, la fonction plus large de chargé des transports.

Concernant sa rémunération, M. Darmanin a dit qu'il avait écrit à M. Damien Castelain, président de la MEL, "pour ne plus avoir d'indemnité de vice-président".

Exclu de LR et adhérent à En Marche depuis samedi, M. Darmanin, 35 ans, est également premier adjoint de Tourcoing, après en avoir été maire jusqu'en septembre.

"Je suis à Tourcoing plusieurs fois par semaine car c'est là où j'habite. Tourcoing et la métropole m'ont fait ministre et je sais d'où je viens", a-t-il appuyé jeudi.

La législation permet à un ministre d'exercer un mandat dans un exécutif, cumul interdit aux parlementaires.

Dans les réformes institutionnelles souhaitées par l'Elysée figure également l'interdiction pour les ministres d'exercer une fonction élective locale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre Darmanin justifie l’intérêt d’avoir un mandat local
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

Le ministre Darmanin justifie l’intérêt d’avoir un mandat local
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le