Le ministre de l’Agriculture fustige « les petits marquis de l’écologie »
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est emporté vendredi contre "les petits marquis de l'écologie" qui l'accuseraient...

Le ministre de l’Agriculture fustige « les petits marquis de l’écologie »

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est emporté vendredi contre "les petits marquis de l'écologie" qui l'accuseraient...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est emporté vendredi contre "les petits marquis de l'écologie" qui l'accuseraient d'être "aux mains des lobbies" de l'industrie agro-chimique, vendredi sur l'antenne de France Info.

Alors que l'Assemblée est en plein examen de la loi sur l'agriculture et l'alimentation, l'ex-ministre PS Delphine Batho a affirmé que l'UIPP (fédération réunissant des producteurs de pesticides comme Monsanto, Bayer, etc.) avait eu accès ces dernières semaines à son amendement d'interdiction de l'herbicide controversé glyphosate "plus de 90 heures" avant les députés.

Interpellé à ce sujet et sur d'éventuels échanges avec l'UIPP, M. Travert s'est emporté: "Je ne suis jamais en contact avec l'UIPP. Ca commence à bien faire (...) Cela fait des semaines et des semaines qu'on m'insulte à longueur de journée, en disant que je suis aux mains des lobbies. C'est quoi, les lobbies? Est-ce que c'est la FNSEA, est-ce que c'est la Coordination rurale, est-ce que c'est la Confédération paysanne, qui sont les organisations syndicales?"

"Les petits marquis de l'écologie, ceux qui ont mis l'écologie politique par terre depuis dix ans, ceux qui ont fait en sorte que rien n'avance dans le domaine de l'écologie... (...) Avec Nicolas Hulot, nous avons fait bien plus pour l'écologie en un an dans ce gouvernement que celles et ceux qui se répandent sur les plateaux pour dire que nous sommes aux mains des lobbies", a poursuivi le ministre.

M. Travert, qui a estimé "curieux de retrouver des amendements comme ça dans la nature", a enfoncé le clou : "je ne suis pas aux mains des lobbies, je ne reçois jamais les lobbies, et lorsque j'étais parlementaire, jamais je ne les ai reçus parce que je n'ai aucun intérêt avec eux".

Il a indiqué qu'il se réservait "le droit d'apporter des suites" à ce type d'accusation.

Le retrait d'un amendement inscrivant l'interdiction du glyphosate dans le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation a été qualifié de "rétropédalage" du gouvernement par les dizaines de milliers de signataires d'une pétition réclamant une sortie de cet herbicide en France en trois ans.

Alors qu'Emmanuel Macron avait demandé fin novembre au gouvernement de "prendre les dispositions nécessaires pour que l'utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans", M. Travert a indiqué qu'il s'agissait avant tout d'une "mobilisation".

Des élus de plusieurs groupes, y compris certains députés En Marche comme Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, espèrent néanmoins "de nouvelles avancées", dont une "programmation raisonnée de la fin du glyphosate" gravée dans la loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Le ministre de l’Agriculture fustige « les petits marquis de l’écologie »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le