Paris : Arrival of guest at the Annual dinner of the CRIF
Amelie de Montchalin and David Amiel, /Credit:Jeanne Accorsini/SIPA/2602200251

Le ministre de la Fonction publique David Amiel nommé aux Comptes publics pour remplacer Amélie de Montchalin

L'actuel ministre délégué chargé de la Fonction publique, David Amiel, est nommé au portefeuille des Comptes publics pour remplacer Amélie de Montchalin, en route pour la Cour des comptes, a annoncé dimanche l'Elysée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le jeu des chaises musicales. « Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics », a déclaré la présidence dans un communiqué, précisant que M. Amiel avait été choisi pour prendre sa suite. Député de Paris, âgé de 33 ans, M. Amiel est un fidèle historique d’Emmanuel Macron, qu’il a suivi de Bercy à l’Elysée pour devenir l’une de ses têtes pensantes. Comme Mme de Montchalin, sous la houlette de laquelle il travaillait à la Fonction publique, il est une incarnation de la génération Macron éclose en 2017.
Mme de Montchalin doit prendre la tête de la Cour des comptes dès lundi, ce qui obligeait le gouvernement à la dénommer auparavant.

D’autres départs attendus la semaine prochaine

Un remaniement gouvernemental limité est par ailleurs attendu, mais pas avant le milieu de semaine prochaine. Pour en fixer la date, le Premier ministre Sébastien Lecornu attend de savoir quand sera discutée l’éventuelle motion de censure du Rassemblement national. Celle-ci, qui porterait sur la feuille de route énergétique du pays, ne serait examinée dans l’hémicycle que mercredi au plus tôt, si elle était déposée lundi. Cela repousserait de facto le remaniement, auquel le Premier ministre entendait initialement procéder avant le début de la période de réserve des élections municipales, ce dimanche. Au moins deux autres ministres seraient sur le départ : celle de la Culture Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris, et celle chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées Charlotte Parmentier-Lecocq, qui souhaite retrouver son siège de députée.
Même si l’entourage du Premier ministre assure que le « cas Dati n’a rien à voir » avec les
nominations, plusieurs sources assurent que la ministre s’accroche à son poste « comme une bernique ». Mme Dati a néanmoins promis de quitter le gouvernement avant le premier tour, le 15 mars. Pour la remplacer, Catherine Pégard, ancienne présidente du château de Versailles, ex-conseillère culture de Nicolas Sarkozy et actuellement conseillère d’Emmanuel Macron, tient la corde.

 

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le