Le ministre Didier Guillaume « toujours candidat » à la mairie de Biarritz
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé lundi qu'il est "candidat plus que jamais" à la mairie de Biarritz...

Le ministre Didier Guillaume « toujours candidat » à la mairie de Biarritz

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé lundi qu'il est "candidat plus que jamais" à la mairie de Biarritz...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a affirmé lundi qu'il est "candidat plus que jamais" à la mairie de Biarritz également disputée par le secrétaire d'Etat au Tourisme et au commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne qui se présente sur la liste du maire sortant MoDem Michel Veunac.

Interrogé par France Bleu Pays Basque sur le maintien de sa candidature face à son collègue du gouvernement, le ministre a déclaré être "toujours" candidat et "bien sûr toujours ministre".

Mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe avait qualifié ce duel de ministres de "situation baroque".

Sur ces propos, le ministre de l'Agriculture a acquiescé: "Quelle est cette situation où un ministre est candidat tête de liste et un secrétaire d'Etat est candidat sur une autre (...) Le Premier ministre a raison, c'est une situation baroque, il ne pourra pas y avoir à Biarritz deux ministres candidats l'un contre l'autre".

A la question de savoir si le président Emmanuel Macron allait trancher le cas biarrot, il a répondu: "C'est pas impossible".

"Si demain on me demande de choisir entre tête de liste à Biarritz et ministre, je choisirai tête de liste à Biarritz, le choix est assumé", a-t-il assuré.

Au micro de France Bleu, il a mis en avant ses racines biarrotes, expliquant ne pas venir "en parachuté comme on le dit" dans cette ville où selon lui "68 % des habitants sont là depuis moins de 20 ans".

Une façon de répondre aux critiques de Michel Veunac qui l'a accusé de n'avoir "aucune attache particulière" à Biarritz et de procéder sur sa ville à une "OPA inamicale".

"Depuis que j'ai quitté la politique dans la Drôme en 2015 (…) j'ai fait un choix de vie ici, ça fait des décennies que je viens ici, (…) ma femme est enseignante là, j'habite ici", a insisté le ministre.

Aux micros de plusieurs médias locaux, Jean-Baptiste Lemoyne avait de son côté invoqué vendredi l'antériorité de son implication dans la campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre Didier Guillaume « toujours candidat » à la mairie de Biarritz
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Le ministre Didier Guillaume « toujours candidat » à la mairie de Biarritz
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le