Le ministre Gérald Darmanin porte plainte pour des menaces de mort
Le ministre Gérald Darmanin a porté plainte à Paris après avoir reçu des lettres d'injures et de menaces de mort en lien avec les...

Le ministre Gérald Darmanin porte plainte pour des menaces de mort

Le ministre Gérald Darmanin a porté plainte à Paris après avoir reçu des lettres d'injures et de menaces de mort en lien avec les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre Gérald Darmanin a porté plainte à Paris après avoir reçu des lettres d'injures et de menaces de mort en lien avec les accusations d'abus portées contre lui par deux femmes, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat, confirmant une information de Closer.

"Deux enquêtes sont en cours à Paris", a précisé Me Mathias Chichportich, qui a fait déposer une plainte à Paris le 27 avril peu après la réception de deux lettres de menaces par le ministre des Comptes publics, ancienne figure du parti Les Républicains qui a rallié le président Emmanuel Macron après son élection.

"Salaud, traître… avec Macron tu finiras comme Paul Doumer…", affirme l'une des lettres citées par La Voix du Nord, en référence à l'ancien président de la République, assassiné en 1932. "Traître, Judas, faux-cul (...), t'inquiète pas, les femmes parlent et parleront…", cite encore le quotidien.

Selon l'avocat du ministre, "une première plainte avait été déposée autour de la fin de l'année" pour une lettre reçue en août par la mère du ministre et qui faisait déjà référence aux accusations visant son fils.

A l'époque, sous un pseudonyme sur internet, Sophie Patterson-Spatz accusait Gérald Darmanin d'avoir exigé d'elle une relation sexuelle contre son aide dans une affaire judiciaire. Des faits qu'elle qualifiait de viol dans une plainte classée sans suite en juillet par le parquet de Paris.

Relancée au début de l'année, sa plainte a été de nouveau classée mi-février mais Mme Spatz a demandé dans la foulée la désignation d'un juge d'instruction pour reprendre l'enquête.

Gérald Darmanin, 35 ans, avait de son côté déposé plainte en juillet pour dénonciation calomnieuse contre cette accusatrice.

Ce poids lourd du gouvernement est également visé depuis février par une autre enquête à Paris pour abus de faiblesse sur une deuxième plaignante.

Cette femme, une habitante de Tourcoing (Nord) dont M. Darmanin a été le maire entre 2014 et 2017, affirmait s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi.

Dans cette affaire, le ministre a été entendu par les policiers le 12 avril à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier : Election campaign posters for the local elections
1min

Politique

Municipales à Montpellier : le grand débat  entre Michaël Delafosse, Nathalie Oziol et Mohed Altrad à suivre à 18h30 sur Public Sénat

A quatre jours du deuxième tour Public Sénat, France Télévisions ICI Occitanie et la radio ICI Hérault s'associent pour proposer le débat d'entre-deux tours avec les principaux candidats à la mairie de Montpellier : Michaël Delafosse (PS), Nathalie Oziol (LFI) et Mohed Altrad (Candidat indépendant). Un débat animé par Tâm Tran Huy (Public Sénat), Yann Gonon (France Télévisions ICI Occitanie) et Claire Moutarde (Radio ICI Hérault).

Le

Le ministre Gérald Darmanin porte plainte pour des menaces de mort
3min

Politique

« Je sais choisir le moindre-mal » : Sarah Knafo se retire à Paris pour faire gagner « la droite la plus bête du monde », qui lui a refusé toute alliance

Quelque heures après l’annonce de son retrait de la course à la mairie de Paris, Sarah Knafo l’a justifié par la nécessité de « chasser les socialistes » de l’hôtel de ville en provoquant un vote utile pour Rachida Dati. Elle n’a pourtant pas épargné cette dernière, qui lui a refusé « l’union des droites ».

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
2min

Politique

Municipales : Gérard Larcher appelle à « respecter » l’accord entre LR et Horizons à Nice pour soutenir Christian Estrosi

Le président LR du Sénat se démarque du président de son parti, Bruno Retailleau, qui n’a pas voulu appeler à voter pour Christian Estrosi face à Eric Ciotti, allié au RN à Nice. « Les Républicains ont accordé leur soutien à Christian Estrosi et à son équipe. Il y a un accord politique entre les familles de la droite et du centre », a rappelé Gérard Larcher.

Le

Atmosphere Bordeaux
1min

Politique

Municipales à Bordeaux : le grand débat  entre Pierre Hurmic et Thomas Cazenave à suivre à 22h30 sur Public Sénat

A quatre jours du deuxième tour et après le désistement inattendu de Philippe Dessertine, les deux têtes de liste encore en lice à Bordeaux débattent sur Public Sénat, en partenariat avec le quotidien Sud Ouest et la chaîne TV7, coprésenté par Oriane Mancini (Public Sénat) et Jefferson Desport (Sud Ouest), avec la participation des principaux candidats.

Le