Le MoDem réuni en Congrès les 16-17 décembre

Le MoDem réuni en Congrès les 16-17 décembre

Le MoDem se réunira en Congrès les 16 et 17 décembre et annoncera à cette occasion les résultats de l'élection pour sa présidence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le MoDem se réunira en Congrès les 16 et 17 décembre et annoncera à cette occasion les résultats de l'élection pour sa présidence, a indiqué samedi à l'AFP le secrétaire général du parti centriste Yann Wehrling.

Le lieu de ce Congrès n'a pour l'heure pas été entériné.

Les éventuels candidats à la succession de François Bayrou auront jusqu'au 20 novembre pour déposer leur dossier et un vote électronique sera ouvert pour les adhérents entre le 4 et le 14 décembre, a précisé M. Wehrling, à l'issue d'un Conseil national tenu vendredi soir.

Interrogé samedi lors de l'université de rentrée du parti à Guidel (Morbihan), M. Bayrou, fondateur du MoDem en 2007 et président depuis lors, a refusé de confirmer qu'il se représenterait pour un nouveau mandat de trois ans, même si cela ne fait guère de doute.

Le MoDem, qui compte désormais 47 députés et se targue d'être "le deuxième pilier de la majorité" doit renouveler ses instances dirigeantes à l'automne. Ainsi, un vote électronique sera organisé du 16 au 26 novembre pour son "parlement", le Conseil national.

Les élections départementales se dérouleront, elles, entre le 13 et le 26 novembre, par "vote physique ou par correspondance", a indiqué M. Wehrling.

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Le MoDem réuni en Congrès les 16-17 décembre
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le