Le MoDem réuni en Congrès les 16-17 décembre
Le MoDem se réunira en Congrès les 16 et 17 décembre et annoncera à cette occasion les résultats de l'élection pour sa présidence...

Le MoDem réuni en Congrès les 16-17 décembre

Le MoDem se réunira en Congrès les 16 et 17 décembre et annoncera à cette occasion les résultats de l'élection pour sa présidence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le MoDem se réunira en Congrès les 16 et 17 décembre et annoncera à cette occasion les résultats de l'élection pour sa présidence, a indiqué samedi à l'AFP le secrétaire général du parti centriste Yann Wehrling.

Le lieu de ce Congrès n'a pour l'heure pas été entériné.

Les éventuels candidats à la succession de François Bayrou auront jusqu'au 20 novembre pour déposer leur dossier et un vote électronique sera ouvert pour les adhérents entre le 4 et le 14 décembre, a précisé M. Wehrling, à l'issue d'un Conseil national tenu vendredi soir.

Interrogé samedi lors de l'université de rentrée du parti à Guidel (Morbihan), M. Bayrou, fondateur du MoDem en 2007 et président depuis lors, a refusé de confirmer qu'il se représenterait pour un nouveau mandat de trois ans, même si cela ne fait guère de doute.

Le MoDem, qui compte désormais 47 députés et se targue d'être "le deuxième pilier de la majorité" doit renouveler ses instances dirigeantes à l'automne. Ainsi, un vote électronique sera organisé du 16 au 26 novembre pour son "parlement", le Conseil national.

Les élections départementales se dérouleront, elles, entre le 13 et le 26 novembre, par "vote physique ou par correspondance", a indiqué M. Wehrling.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Le MoDem réuni en Congrès les 16-17 décembre
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le