Le mot « Brexit » fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford
Déjà passé à la postérité avec le référendum historique du 23 juin, le mot "Brexit" a fait son entrée dans l'Oxford English...

Le mot « Brexit » fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford

Déjà passé à la postérité avec le référendum historique du 23 juin, le mot "Brexit" a fait son entrée dans l'Oxford English...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Déjà passé à la postérité avec le référendum historique du 23 juin, le mot "Brexit" a fait son entrée dans l'Oxford English Dictionary (OED), considéré comme l'ouvrage de référence sur l'évolution de la langue anglaise.

Le dictionnaire définit le Brexit comme le "retrait (proposé) du Royaume-Uni de l'Union européenne, et le processus politique qui y est associé".

Selon l'OED, l'étymologie de ce mot valise, contraction de "British" et d'"Exit", remonte à l'apparition en février 2012 du néologisme "Grexit" inventé par deux économistes du géant financier américain Citigroup pour définir le risque d'exclusion de la zone euro d'une Grèce écrasée par sa dette.

"Brexit" débarque quelques mois plus tard dans un article publié en ligne par Peter Wilding, actuel président de British Influence, un centre de réflexion pro-UE.

L'OED souligne que le terme est à la fois utilisé pour définir le divorce d'avec l'UE, mais aussi le référendum du 23 juin lui-même, lors duquel 52% des Britanniques ont voté pour quitter le giron européen.

Parmi les utilisations marquantes du mot, le dictionnaire évoque la phrase devenue célèbre de la Première ministre conservatrice Theresa May, "Brexit signifie Brexit", dont la formulation lapidaire a fini par polariser les interrogations sur sa stratégie.

L'Oxford English Dictionary souligne que l'ajout d'un mot, si peu de temps après son apparition, est "très inhabituel". Mais, remarque-t-il, "la rapidité avec laquelle il s'est répandu et avec laquelle il a été adopté a été impressionnante".

"Et non seulement il s'est répandu mais il s'est aussi reproduit. Comme Brexit lui-même s'était formé à partir de Grexit, d'autres mots ont commencé à apparaître: Brexiteer, Brexiter, Brexit en tant que verbe".

Parmi les autres mots ajouté au dictionnaire en décembre figure "YouTuber", apparu dans un article du New York Times en 2006, et que l'OED définit comme "un utilisateur régulier du site de partage de vidéos YouTube, en particulier quelqu'un qui produit et apparaît dans des vidéos".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le mot « Brexit » fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le