Le mot « Brexit » fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford
Déjà passé à la postérité avec le référendum historique du 23 juin, le mot "Brexit" a fait son entrée dans l'Oxford English...

Le mot « Brexit » fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford

Déjà passé à la postérité avec le référendum historique du 23 juin, le mot "Brexit" a fait son entrée dans l'Oxford English...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Déjà passé à la postérité avec le référendum historique du 23 juin, le mot "Brexit" a fait son entrée dans l'Oxford English Dictionary (OED), considéré comme l'ouvrage de référence sur l'évolution de la langue anglaise.

Le dictionnaire définit le Brexit comme le "retrait (proposé) du Royaume-Uni de l'Union européenne, et le processus politique qui y est associé".

Selon l'OED, l'étymologie de ce mot valise, contraction de "British" et d'"Exit", remonte à l'apparition en février 2012 du néologisme "Grexit" inventé par deux économistes du géant financier américain Citigroup pour définir le risque d'exclusion de la zone euro d'une Grèce écrasée par sa dette.

"Brexit" débarque quelques mois plus tard dans un article publié en ligne par Peter Wilding, actuel président de British Influence, un centre de réflexion pro-UE.

L'OED souligne que le terme est à la fois utilisé pour définir le divorce d'avec l'UE, mais aussi le référendum du 23 juin lui-même, lors duquel 52% des Britanniques ont voté pour quitter le giron européen.

Parmi les utilisations marquantes du mot, le dictionnaire évoque la phrase devenue célèbre de la Première ministre conservatrice Theresa May, "Brexit signifie Brexit", dont la formulation lapidaire a fini par polariser les interrogations sur sa stratégie.

L'Oxford English Dictionary souligne que l'ajout d'un mot, si peu de temps après son apparition, est "très inhabituel". Mais, remarque-t-il, "la rapidité avec laquelle il s'est répandu et avec laquelle il a été adopté a été impressionnante".

"Et non seulement il s'est répandu mais il s'est aussi reproduit. Comme Brexit lui-même s'était formé à partir de Grexit, d'autres mots ont commencé à apparaître: Brexiteer, Brexiter, Brexit en tant que verbe".

Parmi les autres mots ajouté au dictionnaire en décembre figure "YouTuber", apparu dans un article du New York Times en 2006, et que l'OED définit comme "un utilisateur régulier du site de partage de vidéos YouTube, en particulier quelqu'un qui produit et apparaît dans des vidéos".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le mot « Brexit » fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Le mot « Brexit » fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le