Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 1% au premier trimestre 2018

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 1% au premier trimestre 2018

Sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a diminué de 1,0 % (-33 300) en France métropolitaine. En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite, le nombre est resté inchangé.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Samia Dechir)

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Catégorie A en France : un retour au niveau du 3e trimestre 2014

Pour la première publication des chiffres du chômage sur un rythme trimestriel, les chiffres du ministère du Travail laissent apparaître une diminution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, en France métropolitaine.  3.435.900 personnes étaient sans emploi au premier trimestre 2018, c’est 33.000 de moins par rapport au quatrième trimestre 2017, soit un recul de 1,0%. Sur un an, le recul est plus marqué : il est de 1,4% par rapport au premier trimestre 2017.

En tenant compte des départements et des régions d’outre-mer (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a diminué de 0,9% au premier trimestre, et s'établit à 3.695.400. En ajoutant les activités réduites (catégories B et C), le nombre reste lui aussi stable par rapport au quatrième trimestre 2017 (5.930.400).

C’est la première fois depuis le premier semestre 2016 que la France connaît un recul du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A sur deux trimestres consécutifs.

Hausse des demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite

En revanche, le nombre total du nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, tenues de rechercher un emploi, ne connaît qu'une stabilisation. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) a augmenté de 1,8% (760.800 inscrits, soit + 13.400) et celui des personnes exerçant une activité réduite longue (catégorie C) a progressé de 1,4% (1.424.300 personnes, soit + 20.000).

Catégories A, B et C confondues, le nombre d’inscrits en France métropolitaine reste quasiment inchangé par rapport au premier trimestre à 5.621.000 personnes (+100).

Près d’un demandeur d’emploi sur deux est un chômeur de longue durée

Outre le maintien à un niveau élevé du nombre d’emplois précaires, un autre bémol vient ternir cette première vague de statistiques trimestrielles : la progression du chômage de longue durée. Pour le cinquième trimestre consécutif, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi (en catégories A, B et C) depuis plus d’un an a une nouvelle fois augmenté, pour atteindre 2.570.000 personnes en France métropolitaine. Sur un trimestre, la hausse atteint 1,9% (et 6,5% sur un an).

Et surtout, la part des chômeurs de longue durée par rapport au nombre de demandeurs d’emploi total (catégories A, B et C) atteint un nouveau record. Selon notre calcul, ils représentent désormais 45,7% de l’ensemble. Au premier trimestre 2012, ils étaient 38,1%.

Conséquence : la durée moyenne d’inscription à Pôle Emploi a poursuivi sa hausse au premier trimestre, pour atteindre 309 jours, un niveau proche de son record du deuxième trimestre 2016 (311 jours).

Dans la même thématique

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 1% au premier trimestre 2018
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a diminué de 1% au premier trimestre 2018
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le