Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Le non-cumul des mandats pourrait entraîner « la disparition du Sénat » pour André Reichardt
Par Public Sénat
Publié le
A partir de 2017, les élus ne pourront plus exercer simultanément un mandat de député ou de sénateur et des fonctions exécutives locales.
Le sénateur Les Républicains André Reichardt, opposé à cette loi, « regrette » que François Fillon ne souhaite pas revenir sur cette loi. Selon lui, le non-cumul va davantage déconnecter le sénateur du terrain, et ce dernier, « représentant des collectivités locales », n’aura finalement plus d’utilité à long terme. « Si le sénateur ne connaît plus les affaires au fond et techniquement de sa collectivité locale, on va effectivement en faire un apparatchik. Il ne servira plus à rien ».
« Moi je pronostique, à terme, la disparition du Sénat » ajoute-t-il. « Et ça c’est très grave, car constitutionnellement il y a un bicamérisme dans ce pays, et c’est la richesse de la France ».