Le non-cumul des mandats pourrait entraîner « la disparition du Sénat » pour André Reichardt
La loi sur le non-cumul des mandats continue de faire débat chez les parlementaires.

Le non-cumul des mandats pourrait entraîner « la disparition du Sénat » pour André Reichardt

La loi sur le non-cumul des mandats continue de faire débat chez les parlementaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A partir de 2017, les élus ne pourront plus exercer simultanément un mandat de député ou de sénateur et des fonctions exécutives locales.

Le sénateur Les Républicains André Reichardt, opposé à cette loi, « regrette » que François Fillon ne souhaite pas revenir sur cette loi. Selon lui, le non-cumul va davantage déconnecter le sénateur du terrain, et ce dernier, « représentant des collectivités locales », n’aura finalement plus d’utilité à long terme. « Si le sénateur ne connaît plus les affaires au fond et techniquement de sa collectivité locale, on va effectivement en faire un apparatchik. Il ne servira plus à rien ».

« Moi je pronostique, à terme, la disparition du Sénat » ajoute-t-il. « Et ça c’est très grave, car constitutionnellement il y a un bicamérisme dans ce pays, et c’est la richesse de la France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Le non-cumul des mandats pourrait entraîner « la disparition du Sénat » pour André Reichardt
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le

Paris : Meeting of Aurore Berge with parliamentary groups ahead of the bill to combat antisemitism
4min

Politique

Antisémitisme : après le retrait de la loi Yadan, vers un projet de loi plus général pour lutter « contre tous les racismes »

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, la ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, recevait l’ensemble des groupes parlementaires en vue de l’élaboration d’un projet de loi contre « les formes contemporaines de l’antisémitisme ». Il a été convenu lors de cette réunion d’élargir le texte à la lutte contre toutes les formes de racisme.

Le