Le nouveau chef d’état-major des armées annoncé en Conseil des ministres
Le nouveau chef d'état-major des armées doit être annoncé ce mercredi en Conseil des ministres par le président de la République,...

Le nouveau chef d’état-major des armées annoncé en Conseil des ministres

Le nouveau chef d'état-major des armées doit être annoncé ce mercredi en Conseil des ministres par le président de la République,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau chef d'état-major des armées doit être annoncé ce mercredi en Conseil des ministres par le président de la République, après la démission du général Pierre de Villiers, a indiqué l'entourage du chef de l'Etat.

"Un seul nom sera proposé par la ministre des Armées Florence Parly", a-t-on indiqué de même source, précisant qu'"il y a pas eu d'hésitation sur le profil" du nouveau chef des armées.

La démission du général de Villiers "correspond à la logique institutionnelle", a-t-on insisté à l'Elysée, car "il ne peut pas y avoir de désaccord public entre le chef d'état-major des armées et le chef de l'Etat".

Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron au sujet des coupes prévues dans le budget défense, a démissionné mercredi, une décision sans précédent qui marque la première crise d'ampleur du quinquennat.

"Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au président de la République, qui l'a acceptée", a écrit le général de Villiers dans un communiqué.

Le maintien ou non du chef d'état-major des armées, en poste depuis 2014, agitait depuis plusieurs jours les milieux militaires, alors qu'Emmanuel Macron a multiplié les rappels à l'ordre brutaux à l'égard du général 5 étoiles.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le