Le nouveau chef d’état-major des armées annoncé en Conseil des ministres

Le nouveau chef d’état-major des armées annoncé en Conseil des ministres

Le nouveau chef d'état-major des armées doit être annoncé ce mercredi en Conseil des ministres par le président de la République,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau chef d'état-major des armées doit être annoncé ce mercredi en Conseil des ministres par le président de la République, après la démission du général Pierre de Villiers, a indiqué l'entourage du chef de l'Etat.

"Un seul nom sera proposé par la ministre des Armées Florence Parly", a-t-on indiqué de même source, précisant qu'"il y a pas eu d'hésitation sur le profil" du nouveau chef des armées.

La démission du général de Villiers "correspond à la logique institutionnelle", a-t-on insisté à l'Elysée, car "il ne peut pas y avoir de désaccord public entre le chef d'état-major des armées et le chef de l'Etat".

Pierre de Villiers, en conflit avec le président Emmanuel Macron au sujet des coupes prévues dans le budget défense, a démissionné mercredi, une décision sans précédent qui marque la première crise d'ampleur du quinquennat.

"Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au président de la République, qui l'a acceptée", a écrit le général de Villiers dans un communiqué.

Le maintien ou non du chef d'état-major des armées, en poste depuis 2014, agitait depuis plusieurs jours les milieux militaires, alors qu'Emmanuel Macron a multiplié les rappels à l'ordre brutaux à l'égard du général 5 étoiles.

Dans la même thématique

Le nouveau chef d’état-major des armées annoncé en Conseil des ministres
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le