Le nouveau gouvernement « a vocation à durer », affirme l’exécutif

Le nouveau gouvernement « a vocation à durer », affirme l’exécutif

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a indiqué que le nouveau gouvernement formé avait vocation à s’inscrire dans le temps. Il précise également que la nouvelle équipe ne s'opposera pas à une éventuelle suppression de l'immunité parlementaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La formule avait été employée par Emmanuel Macron à la mi-mai, avant la formation de la première équipe d’Édouard Philippe. À l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement Philippe 2, le porte-parole Christophe Castaner a cité les commentaires d’Emmanuel Macron sur le nouvel exécutif, des propos qui sonnent comme un air de déjà-vu. « Le président a précisé que ce gouvernement avait vocation à durer longtemps. »

Emmanuel Macron « a d’ailleurs dit que cette fierté, ce bonheur, qu’il pouvait avoir à ce moment-là, nous rendrait tous plus collectivement plus exigeants encore », a poursuivi le porte-parole.

« Résister à la tentation de déstabilisation des exécutifs »

Toujours selon Christophe Castarner, le président de la République a souligné que le départ des trois ministres issus du MoDem était « leur choix », et a rappelé la règle édictée par Édouard Philippe selon laquelle un ministre mis en examen doit démissionner. Christophe Castaner a évoqué les « limites » de cette décision :

« Elle a pour conséquence, au fond, de donner l’impression qu’il y aurait une forme de culpabilité. Or, nous savons tous que pour les personnes qui ont fait le choix de quitter le gouvernement, il n’en est rien. [...] Il y a dans cette règle quelque chose de violent et d’injuste [...]
Il nous faut, et je vous y invite collectivement à résister à la tentation de déstabilisation des exécutifs, des institutions – et ça vaut aussi pour toutes institutions – par la mise en cause qui pourrait être une mise en cause automatique. »

Le gouvernement ne s'opposera pas à une éventuelle suppression de l'immunité parlementaire

Interrogé sur les propos du député Thierry Solère (LR), qui plaide pour une suppression de l'immunité parlementaire, Christophe Castaner a indiqué que le gouvernement ne s’y opposerait pas, si les députés et les sénateurs souhaitaient la retirer. « C'est bien que ce débat soit posé », a-t-il ajouté.

Le gouvernement ne "s'opposera pas" à une suppression de l'immunité parlementaire
00:24

Dans la même thématique

NEW CALEDONIA : Saint-Louis, stronghold of the independence struggle in the Noumea area.
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat adopte le report des élections provinciales, étape nécessaire à la recherche d’un accord

Sans surprise, la Haute assemblée a adopté une proposition de lois organique des sénateurs PS qui autorise le report des élections provinciales, au plus tard le 30 novembre 2025, afin de permettre la recherche d’un accord. Pressé par le temps, le gouvernement s’est appuyé sur ce texte PS pour tenir les délais. Les présidents du Sénat et de l’Assemblée, Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet, iront sur l’île du 9 au 14 novembre, pour une mission « de concertation ».

Le

Le nouveau gouvernement « a vocation à durer », affirme l’exécutif
3min

Politique

« Au bout d’un joint, d’un rail de coke, il y a des criminels » : Bruno Retailleau annonce vouloir s’attaquer aux consommateurs de stupéfiants

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau a annoncé vouloir « changer de stratégie » dans la lutte contre le narcotrafic, en visant en particulier les consommateurs. « Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique », a-t-il estimé.

Le

Paris: Michel Barnier declaration politique generale
6min

Politique

Articles 49-3, 47-1 ou rejet du volet recettes : les trois options du gouvernement Barnier pour faire passer le budget

Avec la configuration d’une Assemblée nationale très divisée, le gouvernement de Michel Barnier s’expose à un fort risque de rejet du projet de loi de finances (PLF) 2025. Dans une version détricotée, notamment par la gauche et le Modem, le texte avait été rejeté lors du vote en commission. Article 47, recours au 49-3 ou rejet du volet recettes à l’Assemblée… Quelles sont les options qui s’offrent au Premier ministre pour faire passer le budget ?

Le