Le nouvel élu Maillard (REM) se veut « un député libre » mais votera les « six chantiers » du contrat
Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout...

Le nouvel élu Maillard (REM) se veut « un député libre » mais votera les « six chantiers » du contrat

Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout en rappelant que les députés du mouvement présidentiel devaient faire "un vote unanime" sur les "six chantiers du +contrat avec la Nation+" défini par Emmanuel Macron.

Interrogé sur la liberté qu'auraient les futurs députés de la majorité présidentielle au sein du Parlement, le nouvel élu de la République en marche, qui a fait sa rentrée mardi à l'Assemblée nationale, a déclaré sur RFI que "sur les six chantiers du +contrat avec la Nation+", les candidats REM aux législatives s'étaient "engagés à voter les textes du gouvernement".

"Sur ces six chantiers, nous ne voulons pas de fronde (...) nous demandons un vote unanime. Pour tout ce qui est du reste, on discutera entre nous", a-t-il ajouté, assurant qu'il "(sera) un député libre" de la 1re circonscription de Paris.

Les six chantiers définis par Emmanuel Macron dans ce contrat présenté le 2 mars sont: réforme de l'école, "société du travail", modernisation de l'économie, sécurité, stratégie internationale et moralisation de la vie publique..

Cet entrepreneur a réaffirmé qu'il souhaitait "garder (sa) liberté en travaillant aussi à côté" de sa fonction de député, "une journée par semaine", car "dans le monde politique à l'heure actuelle, la course à l'investiture fait que vous perdez quelque part une partie de votre liberté".

Ce novice des bancs de l'Assemblée a également estimé que si les députés de la République en marche "ne sont pas" différents des autres, "ce sera quelque part un échec pour nous".

Le député a également confirmé qu'il ne ferait probablement qu'un seul mandat, martelant que "ces mandats éternels font partie de la sclérose de la vie politique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le