Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout en rappelant que les députés du mouvement présidentiel devaient faire "un vote unanime" sur les "six chantiers du +contrat avec la Nation+" défini par Emmanuel Macron.
Interrogé sur la liberté qu'auraient les futurs députés de la majorité présidentielle au sein du Parlement, le nouvel élu de la République en marche, qui a fait sa rentrée mardi à l'Assemblée nationale, a déclaré sur RFI que "sur les six chantiers du +contrat avec la Nation+", les candidats REM aux législatives s'étaient "engagés à voter les textes du gouvernement".
"Sur ces six chantiers, nous ne voulons pas de fronde (...) nous demandons un vote unanime. Pour tout ce qui est du reste, on discutera entre nous", a-t-il ajouté, assurant qu'il "(sera) un député libre" de la 1re circonscription de Paris.
Les six chantiers définis par Emmanuel Macron dans ce contrat présenté le 2 mars sont: réforme de l'école, "société du travail", modernisation de l'économie, sécurité, stratégie internationale et moralisation de la vie publique..
Cet entrepreneur a réaffirmé qu'il souhaitait "garder (sa) liberté en travaillant aussi à côté" de sa fonction de député, "une journée par semaine", car "dans le monde politique à l'heure actuelle, la course à l'investiture fait que vous perdez quelque part une partie de votre liberté".
Ce novice des bancs de l'Assemblée a également estimé que si les députés de la République en marche "ne sont pas" différents des autres, "ce sera quelque part un échec pour nous".
Le député a également confirmé qu'il ne ferait probablement qu'un seul mandat, martelant que "ces mandats éternels font partie de la sclérose de la vie politique".