Le NPA dénonce le « basculement vers un système de santé dominé par les assurances »

Le NPA dénonce le « basculement vers un système de santé dominé par les assurances »

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d'Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".

"Qui va régler la note?", s'est interrogée la formation de Philippe Poutou dans un communiqué mercredi soir, alors que le président s'est engagé à mettre en place d'ici 2021 le remboursement intégral d'une partie des lunettes, prothèses auditives et audioprothèses, conformément à une promesse de campagne.

"La mise à contribution très limitée de la Sécurité sociale n’a pour but que de faire accepter la mesure, mais c’est bien l’accélération du basculement vers un système de santé dominé par les assurances qu’organise le +reste à charge zéro+ voulu par Macron", peut-on lire dans le communiqué.

Le NPA, selon qui "+le reste à charge zéro+ (...) de tous les soins et prothèses est une nécessité, a demandé qu'il soit "assumé à 100% par la Sécurité sociale, elle-même exclusivement financée par des cotisations sociales versées par les employeurs et non par la CSG".

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Le NPA dénonce le « basculement vers un système de santé dominé par les assurances »
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le