Paris : Auditions au MEDEF

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi

Info Public Sénat - La droite travaille depuis plusieurs jours sur une dizaine de textes, autour desquels elle espère dégager des majorités de consensus dans une Assemblée nationale très fracturée. Parmi les thématiques concernées : la souveraineté, le déficit, la revalorisation du travail ou encore l’école.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains présenteront lundi leur « pacte législatif », lors d’une conférence de presse commune des deux présidents de groupe, Bruno Retailleau pour le Sénat et Laurent Wauquiez pour l’Assemblée nationale, a appris Public Sénat de source parlementaire.

Depuis le début de la semaine, les parlementaires républicains planchent sur une série de mesures autour de la maîtrise de la dette, de la souveraineté énergétique et alimentaire, du rétablissement de l’autorité, de la revalorisation du travail, du contrôle de l’immigration ou encore de l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école. L’objectif : proposer dans une assemblée privée de majorité absolue depuis les législatives anticipées un programme de réformes sur une courte période. La droite, néanmoins, n’entend pas pour autant entrer dans une coalition de gouvernement.

« La vision que nous portons doit pouvoir se réaliser dans un temps relativement court », abonde la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, la présidente de la commission des Affaires économiques. « Une année, certains parlent même de 100 jours. Nous devons montrer que nous avons de quoi être opérationnels rapidement », explique-t-elle.

Le camp présidentiel cherche à s’élargir

Lors du dernier Conseil des ministres avant la démission du gouvernement, mardi, Emmanuel Macron a appelé son camp à « mettre une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif ». Le Premier ministre Gabriel Attal, qui a pris la tête du groupe Renaissance, a fait savoir qu’il allait entamer des discussions avec les autres formations politiques. Il entend « faire des propositions pour un pacte d’action pour les Français, avec du fond, des propositions de mesures, des propositions de compromis aussi ». Reste à savoir si LR et macronistes pourront se retrouver autour de la même copie.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le