Paris : Auditions au MEDEF
Bruno Retailleau (LR) speaks to the press after his hearing by MEDEF. MEDEF hearings of party and coalition leaders ahead of parliamentary elections. Philemon Henry / SIPA Auditions des chefs de parti et de coalition en vue des elections legislatives par le MEDEF. Philemon Henry / SIPA//HENRYPHILEMON_philemon0020/Credit:Philemon Henry/SIPA/2406201506

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi

Info Public Sénat - La droite travaille depuis plusieurs jours sur une dizaine de textes, autour desquels elle espère dégager des majorités de consensus dans une Assemblée nationale très fracturée. Parmi les thématiques concernées : la souveraineté, le déficit, la revalorisation du travail ou encore l’école.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains présenteront lundi leur « pacte législatif », lors d’une conférence de presse commune des deux présidents de groupe, Bruno Retailleau pour le Sénat et Laurent Wauquiez pour l’Assemblée nationale, a appris Public Sénat de source parlementaire.

Depuis le début de la semaine, les parlementaires républicains planchent sur une série de mesures autour de la maîtrise de la dette, de la souveraineté énergétique et alimentaire, du rétablissement de l’autorité, de la revalorisation du travail, du contrôle de l’immigration ou encore de l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école. L’objectif : proposer dans une assemblée privée de majorité absolue depuis les législatives anticipées un programme de réformes sur une courte période. La droite, néanmoins, n’entend pas pour autant entrer dans une coalition de gouvernement.

« La vision que nous portons doit pouvoir se réaliser dans un temps relativement court », abonde la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, la présidente de la commission des Affaires économiques. « Une année, certains parlent même de 100 jours. Nous devons montrer que nous avons de quoi être opérationnels rapidement », explique-t-elle.

Le camp présidentiel cherche à s’élargir

Lors du dernier Conseil des ministres avant la démission du gouvernement, mardi, Emmanuel Macron a appelé son camp à « mettre une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif ». Le Premier ministre Gabriel Attal, qui a pris la tête du groupe Renaissance, a fait savoir qu’il allait entamer des discussions avec les autres formations politiques. Il entend « faire des propositions pour un pacte d’action pour les Français, avec du fond, des propositions de mesures, des propositions de compromis aussi ». Reste à savoir si LR et macronistes pourront se retrouver autour de la même copie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le