Paris : Auditions au MEDEF
Bruno Retailleau (LR) speaks to the press after his hearing by MEDEF. MEDEF hearings of party and coalition leaders ahead of parliamentary elections. Philemon Henry / SIPA Auditions des chefs de parti et de coalition en vue des elections legislatives par le MEDEF. Philemon Henry / SIPA//HENRYPHILEMON_philemon0020/Credit:Philemon Henry/SIPA/2406201506

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi

Info Public Sénat - La droite travaille depuis plusieurs jours sur une dizaine de textes, autour desquels elle espère dégager des majorités de consensus dans une Assemblée nationale très fracturée. Parmi les thématiques concernées : la souveraineté, le déficit, la revalorisation du travail ou encore l’école.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains présenteront lundi leur « pacte législatif », lors d’une conférence de presse commune des deux présidents de groupe, Bruno Retailleau pour le Sénat et Laurent Wauquiez pour l’Assemblée nationale, a appris Public Sénat de source parlementaire.

Depuis le début de la semaine, les parlementaires républicains planchent sur une série de mesures autour de la maîtrise de la dette, de la souveraineté énergétique et alimentaire, du rétablissement de l’autorité, de la revalorisation du travail, du contrôle de l’immigration ou encore de l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école. L’objectif : proposer dans une assemblée privée de majorité absolue depuis les législatives anticipées un programme de réformes sur une courte période. La droite, néanmoins, n’entend pas pour autant entrer dans une coalition de gouvernement.

« La vision que nous portons doit pouvoir se réaliser dans un temps relativement court », abonde la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, la présidente de la commission des Affaires économiques. « Une année, certains parlent même de 100 jours. Nous devons montrer que nous avons de quoi être opérationnels rapidement », explique-t-elle.

Le camp présidentiel cherche à s’élargir

Lors du dernier Conseil des ministres avant la démission du gouvernement, mardi, Emmanuel Macron a appelé son camp à « mettre une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif ». Le Premier ministre Gabriel Attal, qui a pris la tête du groupe Renaissance, a fait savoir qu’il allait entamer des discussions avec les autres formations politiques. Il entend « faire des propositions pour un pacte d’action pour les Français, avec du fond, des propositions de mesures, des propositions de compromis aussi ». Reste à savoir si LR et macronistes pourront se retrouver autour de la même copie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le