Paris : Auditions au MEDEF
Bruno Retailleau (LR) speaks to the press after his hearing by MEDEF. MEDEF hearings of party and coalition leaders ahead of parliamentary elections. Philemon Henry / SIPA Auditions des chefs de parti et de coalition en vue des elections legislatives par le MEDEF. Philemon Henry / SIPA//HENRYPHILEMON_philemon0020/Credit:Philemon Henry/SIPA/2406201506

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi

Info Public Sénat - La droite travaille depuis plusieurs jours sur une dizaine de textes, autour desquels elle espère dégager des majorités de consensus dans une Assemblée nationale très fracturée. Parmi les thématiques concernées : la souveraineté, le déficit, la revalorisation du travail ou encore l’école.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains présenteront lundi leur « pacte législatif », lors d’une conférence de presse commune des deux présidents de groupe, Bruno Retailleau pour le Sénat et Laurent Wauquiez pour l’Assemblée nationale, a appris Public Sénat de source parlementaire.

Depuis le début de la semaine, les parlementaires républicains planchent sur une série de mesures autour de la maîtrise de la dette, de la souveraineté énergétique et alimentaire, du rétablissement de l’autorité, de la revalorisation du travail, du contrôle de l’immigration ou encore de l’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école. L’objectif : proposer dans une assemblée privée de majorité absolue depuis les législatives anticipées un programme de réformes sur une courte période. La droite, néanmoins, n’entend pas pour autant entrer dans une coalition de gouvernement.

« La vision que nous portons doit pouvoir se réaliser dans un temps relativement court », abonde la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, la présidente de la commission des Affaires économiques. « Une année, certains parlent même de 100 jours. Nous devons montrer que nous avons de quoi être opérationnels rapidement », explique-t-elle.

Le camp présidentiel cherche à s’élargir

Lors du dernier Conseil des ministres avant la démission du gouvernement, mardi, Emmanuel Macron a appelé son camp à « mettre une proposition sur la table en vue d’une coalition majoritaire ou d’un large pacte législatif ». Le Premier ministre Gabriel Attal, qui a pris la tête du groupe Renaissance, a fait savoir qu’il allait entamer des discussions avec les autres formations politiques. Il entend « faire des propositions pour un pacte d’action pour les Français, avec du fond, des propositions de mesures, des propositions de compromis aussi ». Reste à savoir si LR et macronistes pourront se retrouver autour de la même copie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le « pacte législatif » élaboré par les LR sera dévoilé lundi
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le