Le pape préoccupé par le « souverainisme » et le « populisme »

Le pape préoccupé par le « souverainisme » et le « populisme »

Le pape François a fustigé le souverainisme, une attitude de "fermeture" qui "mène à la guerre", et a jugé que le populisme avait...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le pape François a fustigé le souverainisme, une attitude de "fermeture" qui "mène à la guerre", et a jugé que le populisme avait un discours "très proche", dans un entretien publié vendredi par La Stampa, au beau milieu d'une crise politique déclenchée en Italie par le leader d'extrême droite Matteo Salvini.

"Le souverainisme est une attitude d'isolement. Je suis préoccupé parce qu'on entend des discours qui ressemblent à ceux d'Hitler en 1934. +Nous d'abord. Nous...nous+: ce sont des pensées qui font peur", a souligné le souverain pontife dans l'interview au quotidien turinois, sans évoquer de nom ni de pays en particulier.

L'homme fort du gouvernement italien Matteo Salvini, chef de la Ligue, a fait éclater jeudi la coalition au pouvoir dans laquelle il était allié au Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème), provoquant une crise politique. En cas d'élections anticipées à l'automne, il devrait concourir seul et les sondages lui prédisent une large victoire avec l'appoint du parti post-fasciste Fratelli d'Italia.

M. Salvini, qui se dit ami du dirigeant hongrois Viktor Orban et de la cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen, revendique appartenir à un "front souverainiste" dont le but est de "chasser les oligarques européens".

"Un pays doit être souverain, mais pas fermé. La souveraineté doit être défendue, mais les rapports avec d'autres pays, avec la Communauté européenne, doivent également être défendus. Le souverainisme est une exagération qui finit toujours mal: elle mène à la guerre", a ajouté le pape.

Interrogé sur "le populisme", il a estimé qu'il s'agissait "du même discours". "Les populismes nous mènent aux souverainismes: ce suffixe en +isme+ ne fait jamais du bien", a-t-il asséné.

Réagissant dans un tweet, Marine Le Pen a jugé cette phrase "affligeante": "quid du catholicisme et du christianisme à ses yeux?!", s'est-t-elle interrogée.

Pour François, l'Europe, qui représente "l'unité", "ne doit pas se dissoudre". "Elle s'est affaiblie avec les années, aussi en raison de quelques problèmes de gouvernance, de dissensions internes. Mais il faut la sauver. Après les élections, j'espère qu'un processus de relance va commencer", a-t-il dit, en saluant la nomination d'une femme à la tête de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen.

Le pape évoque régulièrement le danger de la montée des partis populistes anti-immigration, sans jamais nommer les pays ou dirigeants concernés.

Dans la même thématique

Le pape préoccupé par le « souverainisme » et le « populisme »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Le pape préoccupé par le « souverainisme » et le « populisme »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le