Le Parlement européen a reçu la demande de levée d’immunité de Marine Le Pen

Le Parlement européen a reçu la demande de levée d’immunité de Marine Le Pen

Le Parlement européen a reçu la demande de la justice française de lever l'immunité de l'eurodéputée Marine Le Pen dans le cadre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Parlement européen a reçu la demande de la justice française de lever l'immunité de l'eurodéputée Marine Le Pen dans le cadre de soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires, mais le débat n'aura pas lieu avant le second tour de la présidentielle le 7 mai.

Jaume Duch, un porte-parole du Parlement européen, a d'ailleurs assuré à l'AFP que l'hypothèse d'un débat avant le second tour de l'élection, à laquelle Mme Le Pen est candidate, était "totalement impossible".

La demande de levée d'immunité de Marine Le Pen et celle d'une autre députée européenne frontiste, Marie-Christine Boutonnet, émises fin mars par la justice française, doivent maintenant être annoncées en séance plénière, probablement les 26 et 27 avril à Bruxelles.

Elles seront ensuite transmises à la commission des Affaires juridiques, dont la prochaine réunion est prévue les 3 et 4 mai prochain, soit quelques jours avant le second tour de la présidentielle.

A cette date, cette commission pourrait nommer un rapporteur chargé d'enquêter sur la demande de la justice française, puis de formuler des recommandations. Marine Le Pen est susceptible d'être convoquée, mais elle garde la liberté de refuser.

L'éventuelle levée de l'immunité d'un eurodéputé se conclut par un vote en séance plénière, sur la base de la proposition de la commission des Affaires juridiques, à l'issue de cette procédure de plusieurs mois.

Les enquêteurs français cherchent à savoir si le FN a organisé un système pour rémunérer des permanents du parti avec des fonds publics de l'Union européenne, via ces contrats d'assistants au Parlement européen.

Marine Le Pen avait fait savoir par avance qu'elle ne se rendrait à aucune convocation avant la fin des échéances électorales.

Contrairement à un justiciable ordinaire, les juges d'instruction n'ont pas la possibilité de contraindre la députée européenne à se présenter.

Pour toute mesure de coercition, ils doivent d'abord obtenir la levée de son immunité auprès du Parlement européen, comme cela a été effectué dans un autre dossier, instruit par d'autres juges d'instruction, dans lequel il lui est reproché d'avoir diffusé des images d'exactions du groupe Etat islamique (EI) sur Twitter.

Une autre demande de levée d'immunité de Marine Le Pen est actuellement étudiée par la commission des Affaires juridiques du Parlement européen, toujours à la demande de la justice française. Elle concerne une plainte en diffamation déposée contre elle par l'ancien maire de Nice Christian Estrosi.

Mme Le Pen pourrait également être convoquée par le Parlement dans le cadre de cette procédure.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le