Le Parlement européen lève l’immunité de Briois (FN) accusé d’injures publiques

Le Parlement européen lève l’immunité de Briois (FN) accusé d’injures publiques

Le Parlement européen a levé mardi l'immunité parlementaire de l'eurodéputé Steeve Briois, secrétaire général du Front National,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parlement européen a levé mardi l'immunité parlementaire de l'eurodéputé Steeve Briois, secrétaire général du Front National, visé par une plainte pour injures publiques.

A l'issue d'un vote à main levée, les députés européens ont majoritairement accepté que soit levée l'immunité parlementaire du député européen français dans ce dossier.

Steeve Briois est l'objet d'une plainte pour "injures publiques envers un particulier" portée devant la justice française par un conseiller municipal d'opposition d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dont le responsable FN est maire, a rappelé le Parlement européen.

Il lui est reproché de ne pas avoir supprimé de sa page Facebook des commentaires d'autres personnes considérés comme "injurieux" par ce conseiller municipal opposé à l'installation en décembre 2015 d'une crèche dans le hall de la mairie, installation jugée par ailleurs contraire à la loi sur la laïcité.

"La justice française se ridiculise: on demande la levée de mon immunité pour des commentaires sur un Facebook dont je ne suis ni le rédacteur ni le directeur de la publication", a réagi auprès de l'AFP M. Briois.

"Je vais évidemment gagner ce procès, mais on voit la priorité de la ministre de la Justice qui ferait mieux de s'occuper de l'explosion de l'insécurité dans notre pays”, a-t-il poursuivi.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le