Le parquet financier répond à Fillon: « L’enquête se déroule » avec « la célérité et la sérénité appropriées »
Le parquet national financier (PNF) a affirmé lundi que l'enquête sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon se...

Le parquet financier répond à Fillon: « L’enquête se déroule » avec « la célérité et la sérénité appropriées »

Le parquet national financier (PNF) a affirmé lundi que l'enquête sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet national financier (PNF) a affirmé lundi que l'enquête sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon se déroulait "avec la célérité et la sérénité appropriées", répondant aux critiques du candidat de la droite à la présidentielle.

Lors de sa conférence de presse, François Fillon a déploré lundi des fuites de l'enquête dans Le Monde, en assurant qu'elles ne pouvaient provenir que des "enquêteurs de la police" ou des "membres du parquet national financier".

"L'enquête se déroule dans le strict respect de l'article 11 du code de procédure pénale" - qui régit le secret de l'enquête et la possibilité pour le procureur de rendre publics certains éléments - "avec la célérité et la sérénité appropriées", affirme le parquet national financier dans un communiqué.

"Une décision sur l'orientation de la procédure sera prise lorsque les investigations seront terminées. Il serait hasardeux de préjuger dès à présent de leur issue", ajoute le PNF.

Le parquet financier répond aussi aux critiques sur la rapidité avec laquelle il a ouvert l'enquête, au jour de la publication des premières révélations dans Le Canard Enchaîné.

"La poursuite du délit de détournement de fonds publics relevant d'une compétence partagée avec le parquet de Paris, l'ouverture de l'enquête préliminaire a été précédée d'un échange avec ce dernier comme le prévoit la circulaire du 31 janvier 2014", explique le PNF.

François Fillon a jugé lundi que ce n'étaient "pas les bonnes instances qui avaient été saisies" pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant sa femme Penelope Fillon et deux de ses enfants.

"Mes avocats viennent de signaler au parquet national financier qu'il n'était sans doute pas compétent", a-t-il dit, sans plus de précision.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible »

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le