Le Parti communiste  s’attaque à « l’austérité » de Macron et de l’Europe
Le Parti communiste, réuni en université d'été à Angers jusqu'à dimanche, se veut déterminé à combattre dès la rentrée la...

Le Parti communiste s’attaque à « l’austérité » de Macron et de l’Europe

Le Parti communiste, réuni en université d'été à Angers jusqu'à dimanche, se veut déterminé à combattre dès la rentrée la...
Public Sénat

Par Wafaa ESSALHI

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le Parti communiste, réuni en université d'été à Angers jusqu'à dimanche, se veut déterminé à combattre dès la rentrée la politique "libérale et d'austérité dévastatrices" menée par Emmanuel Macron et l'Union européenne.

"Combattre les orientations libérales de l'Union européenne et combattre la politique de Macron, c'est combattre deux politiques qui sont soeurs jumelles", a déclaré le secrétaire général du PCF Pierre Laurent. "Il faut sortir de l'austérité en France, en Europe, récupérer l'argent disponible, notamment celui de la Banque centrale européenne, pour financer des politiques sociales et écologiques", a-t-il insisté.

Pour le vice-président du Parti de la gauche européenne, l'austérité "provoque la mort dans des logements insalubres à Aubervilliers (...) Elle dégrade les services publics dans les banlieues ou les territoires ruraux. Elle est dangereuse (...) responsable, avec les logiques de profit des sociétés autoroutières et le tout-camion délirant en Europe, du drame de Gênes", a listé M. Laurent.

Devant un amphithéâtre comble, le secrétaire général a annoncé que la rentrée sera "chaude". "La saison 2 de Macron ne va pas ressembler à la saison 1. Plus de la moitié des textes adoptés au parlement l'ont été en procédé accéléré ou par ordonnance, c'est une méthode brutale et autoritaire et il veut continuer. Mais il a laissé des plumes avec la mobilisation du printemps et l'affaire Benalla".

Hôpitaux, retraites, gel annoncé des prestations sociales, "Macron veut passer à l'offensive". "Pas question de laisser passer! Nous allons faire une rentrée de mobilisation maximum et la fête de l'Humanité (14-16 septembre) va être un des rendez-vous", a assuré le sénateur de Paris.

La rentrée du PCF sera aussi celle de son congrès fin novembre. Son secrétaire national depuis 2010, Pierre Laurent, s'est "déclaré disponible pour un nouveau mandat ou un demi mandat".

Parmi les jeunes militants, cette annonce ne fait pas l'unanimité. "Il est là depuis bien trop longtemps", glisse une femme de 24 ans.

"Je n'ai pas de tabou, il existe de nouvelles personnalités dans le parti qui s'est rajeuni et je plaide pour une direction fortement renouvelée", a rassuré Pierre Laurent, 61 ans.

Le secrétaire général a également appelé ses troupes à se mobiliser pour les élections européennes en mai. Comme leur chef de file, Ian Brossat, M. Laurent a confirmé l'impossibilité "à ce jour d'une liste commune de gauche".

Les premiers sondages promettent au PCF 2% de voix, mais Ian Brossat s'est donné comme objectif "5%, voire 6-7%". "Il faut chercher les électeurs un par un", a-t-il lancé vendredi devant les adhérents.

-"Sommes colossales"-

Selon l'adjoint au logement à Paris, le débat doit porter sur quatre points: le travail, le service public, l'évasion fiscale et les réfugiés.

"Nous ne devons rien lâcher sur l'accueil des réfugiés", a insisté Ian Brossat. "Quand on est confronté à la guerre ou à la misère, on finit toujours par partir, donc la question n'est pas de savoir s'il faudra en accueillir plus, la question est de savoir dans quelles conditions on les accueille".

"Quand on regarde les sommes colossales versées par les pays de l'Union européenne pour renforcer nos frontières extérieures, 15 milliards depuis 2000... Plutôt que d'essayer vainement de renforcer les frontières qui en réalité finissent par être des passoires, si cet argent avait été investi pour faire des centres d'hébergement, réaliser de l’accompagnement social, nous n'en serions pas là", a martelé l'élu.

L'adjoint au logement a critiqué l'Europe qui devrait "mettre au pas les entreprises qui ne respectent rien, pas plus les règles fiscales que les règles visant à défendre l’intérêt général". Il a évoqué "la défense du logement dans nos villes" en référence à Airbnb.

"Paris, Barcelone, Berlin, Madrid, Amsterdam: nous avons mis en place des règles qu'aujourd'hui Airbnb se tourne vers la Commission européenne pour faire casser.

Pour Ian Brossat, "la question n'est pas de savoir si on n'est pour ou contre l'Europe" mais "son orientation politique: priorité au marché ou défense de l’intérêt du plus grand nombre?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le