Le passe sanitaire « concilie les principes de liberté de nos concitoyens et de sécurité sanitaire », assure Adrien Taquet
Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice PS, Monique Lubin, a plaidé pour la vaccination obligatoire pour tous les Français. En face, le secrétaire d’Etat de l’Enfance et des familles lui oppose le projet de loi instaurant notamment le passe sanitaire. Le texte sera débattu au Sénat le jeudi 22 juillet.

Le passe sanitaire « concilie les principes de liberté de nos concitoyens et de sécurité sanitaire », assure Adrien Taquet

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice PS, Monique Lubin, a plaidé pour la vaccination obligatoire pour tous les Français. En face, le secrétaire d’Etat de l’Enfance et des familles lui oppose le projet de loi instaurant notamment le passe sanitaire. Le texte sera débattu au Sénat le jeudi 22 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Face à l’explosion des contaminations du variant Delta, le gouvernement a choisi d’instaurer au pas de charge l’extension du passe sanitaire et d’autres restrictions sanitaires. L’opposition socialiste, au Sénat comme à l’Assemblée nationale, plaide eux pour la vaccination obligatoire de tous les Français, sauf contre-indication médicale à partir du 1 er octobre.

« Le courage politique constituerait à dire à tous les Français qu’ils doivent obligatoirement se faire vacciner quel que soit leur environnement professionnel », a plaidé la sénatrice socialiste des Landes, Monique Lubin, lors des questions d’actualité au gouvernement. Seules les professions au contact de personnes vulnérables, comme les soignants, connaîtront une obligation vaccinale dans l’actuel projet de loi du gouvernement.

« Vous réduisez l’obligation à un certain nombre de professions qui sont certes très concernées par le virus, mais ne le sommes-nous pas tous ? », a interrogé Monique Lubin. « Vous découpez l’espace public en lieux accessibles et non accessibles et, plus grave, vous demandez à des personnes privées, de contrôler la situation sanitaire des individus », a-t-elle poursuivi.

Comme le reste de l’opposition, la sénatrice des Landes s’agace de l’impréparation du gouvernement et pointe les contradictions des annonces de l’exécutif : « Ça ressemble à un grand bazar et ce n’est certainement pas ça qui amènera la sérénité et la concorde nécessaire ! »

« La vaccination ça marche, les Français l’ont bien compris »

Au banc des ministres, le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles s’est chargé de répondre à la sénatrice, abondant dans un premier temps dans son sens sur la nécessité de la vaccination. « Vous avez raison ! La vaccination ça marche, les Français l’ont bien compris. Plus de 3 millions de nos concitoyens ont pris rendez-vous pour se faire vacciner après les annonces du président de la République, le 12 juillet dernier », s’est félicité Adrien Taquet avant d’annoncer « l’ouverture de 5 millions de rendez-vous dans les 5 prochains jours », comme l’avait affirmé Jean Castex quelques heures auparavant au JT de 13 heures de TF1

Sans élever le ton, le secrétaire d’Etat s’est cantonné à défendre le projet de loi du gouvernement sans s’exprimer sur la vaccination obligatoire de tous les Français. « Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons toujours veillé à concilier les principes de liberté de nos concitoyens et de sécurité sanitaire », a-t-il simplement affirmé. Et d’assurer que le projet de loi du gouvernement qui sera examiné à partir de demain au Sénat « concilie ces valeurs ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Le passe sanitaire « concilie les principes de liberté de nos concitoyens et de sécurité sanitaire », assure Adrien Taquet
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le