Le patrimoine immobilier des Le Pen aussi dans le collimateur du fisc

Le patrimoine immobilier des Le Pen aussi dans le collimateur du fisc

La valeur de deux biens immobiliers détenus par Jean-Marie et Marine Le Pen, déjà sous le coup d'une enquête préliminaire pour ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La valeur de deux biens immobiliers détenus par Jean-Marie et Marine Le Pen, déjà sous le coup d'une enquête préliminaire pour "sous-évaluation", est aussi contestée par le fisc et fait l'objet d'une procédure de conciliation.

Le dossier le plus avancé est celui du domaine de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), pour lequel "les propositions de redressement qui ont été faites ont été contestées", a déclaré à l'AFP Frédéric Joachim, l'avocat de Jean-Marie Le Pen, confirmant une information du Monde.

"On est en total désaccord" avec "l'administration fiscale (qui) n'est jamais venue sur place", a commis des "erreurs" dans le calcul des surfaces et n'a pas tenu compte de "l'état désastreux dans lequel se trouve cette maison (...) qui n'est pas vendable en l'état", a-t-il expliqué.

Les Le Pen ont saisi la commission départementale de conciliation fiscale, qui s'est réuni en leur présence le 31 janvier. Une "procédure très classique", a confirmé Marine Le Pen à l'AFP.

Cette instance doit émettre un avis consultatif, attendu après un délai de deux mois, soit fin mars.

"Tout tombera d'ici les élections, c'est le but", a affirmé M. Joachim, dénonçant une "intention de persécuter Jean-Marie Le Pen dans le but de faire perdre quelques points à sa fille dans l'élection présidentielle".

La valeur d'un autre immeuble situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) est également sujette à litige, mais "on n'en est pas à ce stade", a assuré l'avocat.

Le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF), saisi en décembre 2015 par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui avait pointé "la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun" par le père et la fille.

"Madame (Eliane) Houlette, chef du PNF, officine socialiste spécialement chargée de la traque des adversaires politiques, veut faire une enquête sur mon patrimoine. Qu'elle vienne, elle est la bienvenue", a commenté Jean-Marie Le Pen

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le