Le patrimoine immobilier des Le Pen aussi dans le collimateur du fisc

Le patrimoine immobilier des Le Pen aussi dans le collimateur du fisc

La valeur de deux biens immobiliers détenus par Jean-Marie et Marine Le Pen, déjà sous le coup d'une enquête préliminaire pour ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La valeur de deux biens immobiliers détenus par Jean-Marie et Marine Le Pen, déjà sous le coup d'une enquête préliminaire pour "sous-évaluation", est aussi contestée par le fisc et fait l'objet d'une procédure de conciliation.

Le dossier le plus avancé est celui du domaine de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), pour lequel "les propositions de redressement qui ont été faites ont été contestées", a déclaré à l'AFP Frédéric Joachim, l'avocat de Jean-Marie Le Pen, confirmant une information du Monde.

"On est en total désaccord" avec "l'administration fiscale (qui) n'est jamais venue sur place", a commis des "erreurs" dans le calcul des surfaces et n'a pas tenu compte de "l'état désastreux dans lequel se trouve cette maison (...) qui n'est pas vendable en l'état", a-t-il expliqué.

Les Le Pen ont saisi la commission départementale de conciliation fiscale, qui s'est réuni en leur présence le 31 janvier. Une "procédure très classique", a confirmé Marine Le Pen à l'AFP.

Cette instance doit émettre un avis consultatif, attendu après un délai de deux mois, soit fin mars.

"Tout tombera d'ici les élections, c'est le but", a affirmé M. Joachim, dénonçant une "intention de persécuter Jean-Marie Le Pen dans le but de faire perdre quelques points à sa fille dans l'élection présidentielle".

La valeur d'un autre immeuble situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) est également sujette à litige, mais "on n'en est pas à ce stade", a assuré l'avocat.

Le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF), saisi en décembre 2015 par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui avait pointé "la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun" par le père et la fille.

"Madame (Eliane) Houlette, chef du PNF, officine socialiste spécialement chargée de la traque des adversaires politiques, veut faire une enquête sur mon patrimoine. Qu'elle vienne, elle est la bienvenue", a commenté Jean-Marie Le Pen

Dans la même thématique

Le patrimoine immobilier des Le Pen aussi dans le collimateur du fisc
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le