Le patron de LREM reconnaît un « fonctionnement trop vertical » du parti
Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, a considéré lundi que le mouvement avait "un fonctionnement trop...

Le patron de LREM reconnaît un « fonctionnement trop vertical » du parti

Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, a considéré lundi que le mouvement avait "un fonctionnement trop...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, a considéré lundi que le mouvement avait "un fonctionnement trop vertical", en appelant à ce que la réforme des statuts "renforce la démocratie locale" interne, dans un entretien au Monde.

"Nous avons un fonctionnement trop vertical dans lequel tout doit remonter à Paris, chargé de régler tous les conflits, y compris locaux", déplore le délégué général du mouvement présidentiel, qui appelle à ce que "les comités politiques départementaux (puissent) avoir davantage la main là-dessus".

"Pour la préparation des élections, je souhaite également qu'ils puissent détenir un pouvoir statutaire dans les commissions départementales d'investiture", poursuit M. Guerini, qui propose également "une sorte d'assemblée locale des marcheurs qui désignerait en son sein les membres qui composent le Conseil national".

Stanislas Guerini suggère encore de décentraliser les moyens financiers et d'ouvrir davantage de permanences en province.

"Récemment, nous avons invité les marcheurs à participer à une consultation en ligne, qui se terminera à la fin du mois, pour qu'ils contribuent à construire la prochaine réforme des statuts du mouvement", fait-il encore valoir, en revendiquant "plus de 2.000 contributions".

Les statuts de LREM doivent être révisés à la rentrée.

Dans la même thématique

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le

Le patron de LREM reconnaît un « fonctionnement trop vertical » du parti
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum ou consultation, quelle différence ?

Ce mardi, le président de la République pourrait annoncer un ou plusieurs référendums aux Français, sur les finances publiques, les retraites ou encore la fin de vie. Mais plusieurs observateurs politiques s’interrogent sur la forme que prendrait ce vote, celle d’un référendum, encadrée par la Constitution ou bien d’une consultation, un « questionnaire » sans réalité juridique.

Le