Le patronat va participer au grand débat national
Le Medef a invité lundi les entreprises à participer au grand débat national organisé par le gouvernement pour répondre au...

Le patronat va participer au grand débat national

Le Medef a invité lundi les entreprises à participer au grand débat national organisé par le gouvernement pour répondre au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Medef a invité lundi les entreprises à participer au grand débat national organisé par le gouvernement pour répondre au mouvement des "gilets jaunes", tandis que la CPME a lancé une consultation auprès de ses adhérents.

"Le Medef invite les entreprises et les entrepreneurs à participer largement à ce dialogue indispensable avec les Français", selon un communiqué de la première organisation patronale française.

Le Medef "sera très attentif aux conclusions de cette consultation qui doit permettre d’apaiser le pays, mais aussi et surtout de l'engager sur la voie d’une réforme acceptée et partagée", poursuit le texte.

Le président de la CPME François Asselin a pour sa part déclaré lors de ses voeux que son organisation avait envoyé un "kit d'animation" aux chefs d'entreprise pour recueillir leurs propositions.

"On va faire une restitution le 30 janvier à Paris à laquelle j'ai invité tous mes présidents de départements et de région pour remonter la synthèse de toutes ces consultations territoriales", a-t-il expliqué à l'AFP.

Le but est "que les chefs d'entreprise arrivent avec un corpus économique et social structuré pour ne pas se laisser embarquer dans des positions sans issue", car "on a pas envie que les entreprises se retrouvent les victimes collatérales de ce mouvement".

M. Asselin dit constater une érosion de la confiance des investisseurs consécutive au mouvement des "gilets jaunes".

"On commence à avoir des remontées où les entreprises, quand bien même elles ont de l'activité pour l'instant, toute la partie investissement moyen long terme devient un peu attentiste", selon lui.

"On sent un exécutif qui a été fragile, on sent que la réponse n'est pas évidente à donner à ce mouvement spontané au départ - tout cela n'aide pas à la confiance dans les milieux économiques", estime le président de la CPME.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le patronat va participer au grand débat national
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le