« Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer » critique Jérôme Bignon

« Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer » critique Jérôme Bignon

Sur le plateau de Sénat 360, le sénateur "République et Territoires - Les Indépendants" est revenu sur les contestations syndicales qui s’enchaînent depuis septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis un mois, la contestation gronde dans la rue. Dans le viseur des contestataires : la loi travail voulue par Emmanuel Macron. « Le pays a du mal à se remettre des 5 ans qui viennent de se dérouler » analyse le sénateur  Jérôme Bignon sur le plateau de Sénat 360. « Le pays est très secoué des 5 ans calamiteux qui viennent de se passer. On vit les conséquences de ces 5 ans. »

Et de critiquer la méthode des syndicats, qui ont débuté leur contestation au mois de septembre. « Cet été, on n’entend parler de rien, pendant que les ordonnances sont en cours de discussion. Quand on n’est pas content, on ne fait pas une pause d’un mois » critique-t-il. « Pendant le mois d’août, ça a été fait exprès » s’insurge alors la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann. « Il ne faut pas nous prendre pour des niais. »

Pour Jérôme Bignon, « le droit de manifester ne doit pas être remis en cause mais il ne faut pas faire que ça. Il faut discuter (…) Qu’il y ait du mécontentement, de l’inquiétude, ça me parait légitime (…) Tout ne va pas si bien dans le pays. »

L’exécutif est-il responsable ? « Le gouvernement est là depuis 5 mois, il ne peut pas avoir tout rétabli. Il essaye à sa façon d’y arriver » souligne le sénateur. « Mais est-ce que le pays peut vivre le train de vie qu’il vit ? Est-ce que notre pays peut continuer à avoir une défense de première qualité, une santé de première qualité, une éducation de première qualité ? » Questions rhétoriques pour le sénateur.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le