Paris: Consultations S. Lecornu avec le parti communiste
Fabien Roussel à Matignon, le vendredi 3 octobre 2025 - Crédit : ISA HARSIN/SIPA/2510031439

Le PCF à Matignon : Fabien Roussel « déçu par l’absence d’ouverture sur la réforme des retraites »

Le Parti communiste est venu clôturer cette dernière journée de rencontre entre Sébastien Lecornu et les forces d’opposition. Alors qu’il demande au Premier ministre de laisser le Parlement se prononcer sur la réforme des retraites, « aujourd’hui », ce dernier « ferme la porte ».
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A la sortie de son entretien avec Sébastien Lecornu, Fabien Roussel exprime à son tour sa déception sur les pistes budgétaires égrenées par Matignon. Si « le gouvernement travaille à des mesures taxant les hauts patrimoines » et qu’ « il y a une porte que l’on peut enfoncer pour aller plus loin », le patron du PCF se désole « de l’absence d’ouverture sur la réforme des retraites et de l‘absence de propositions concrètes sur le pouvoir d’achat ».

Malgré le « débat ouvert » défendu par Sébastien Lecornu en s’engageant à ne pas faire usage de l’article 49.3, Fabien Roussel regrette de « ne pas pouvoir déposer un amendement » pour faire revenir l’âge de départ à la retraite à 62 ans, car « il faudrait que le gouvernement dépose un texte ouvrant à la suspension de la réforme des retraites ». « Vivre de son travail », « payer ses factures en fin de mois »… « C’est tout ce que nous demandons », martèle-t-il. « Ayons ce débat, laissons le Parlement pouvoir décider ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PCF à Matignon : Fabien Roussel « déçu par l’absence d’ouverture sur la réforme des retraites »
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le