Paris: Consultations S. Lecornu avec le parti communiste
Fabien Roussel à Matignon, le vendredi 3 octobre 2025 - Crédit : ISA HARSIN/SIPA/2510031439

Le PCF à Matignon : Fabien Roussel « déçu par l’absence d’ouverture sur la réforme des retraites »

Le Parti communiste est venu clôturer cette dernière journée de rencontre entre Sébastien Lecornu et les forces d’opposition. Alors qu’il demande au Premier ministre de laisser le Parlement se prononcer sur la réforme des retraites, « aujourd’hui », ce dernier « ferme la porte ».
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

1 min

Publié le

A la sortie de son entretien avec Sébastien Lecornu, Fabien Roussel exprime à son tour sa déception sur les pistes budgétaires égrenées par Matignon. Si « le gouvernement travaille à des mesures taxant les hauts patrimoines » et qu’ « il y a une porte que l’on peut enfoncer pour aller plus loin », le patron du PCF se désole « de l’absence d’ouverture sur la réforme des retraites et de l‘absence de propositions concrètes sur le pouvoir d’achat ».

Malgré le « débat ouvert » défendu par Sébastien Lecornu en s’engageant à ne pas faire usage de l’article 49.3, Fabien Roussel regrette de « ne pas pouvoir déposer un amendement » pour faire revenir l’âge de départ à la retraite à 62 ans, car « il faudrait que le gouvernement dépose un texte ouvrant à la suspension de la réforme des retraites ». « Vivre de son travail », « payer ses factures en fin de mois »… « C’est tout ce que nous demandons », martèle-t-il. « Ayons ce débat, laissons le Parlement pouvoir décider ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PCF à Matignon : Fabien Roussel « déçu par l’absence d’ouverture sur la réforme des retraites »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le