Le PCF organise la « riposte »
Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, tenait ce matin une conférence de presse pour présenter les « décisions importantes » prises lors du congrès national du parti, qui avait lieu vendredi et samedi derniers. Au-delà de préparer une « riposte combative au pouvoir actuel », le PCF devrait se rénover en profondeur, grâce à « un chantier de transformation » qui devrait se conduire dans l’année qui vient.

Le PCF organise la « riposte »

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, tenait ce matin une conférence de presse pour présenter les « décisions importantes » prises lors du congrès national du parti, qui avait lieu vendredi et samedi derniers. Au-delà de préparer une « riposte combative au pouvoir actuel », le PCF devrait se rénover en profondeur, grâce à « un chantier de transformation » qui devrait se conduire dans l’année qui vient.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fort des quatre députés outre-mer qui l’on rejoint, le PCF va pouvoir constituer un groupe à l’Assemblée nationale. « Un groupe renouvelé et rajeuni (…) dynamique et créatif », se réjouit Pierre Laurent. Mais le parti espère encore et toujours pouvoir compter sur les Insoumis. Faute d’accord trouvé pour former un groupe commun, les communistes leur ont proposé de créer un « comité de liaison » afin de mieux organiser la « riposte » à la majorité présidentielle. Le camp de Jean-Luc Mélenchon devrait donner sa réponse demain.

Objectif premier : « Amplifier le travail de mobilisation » contre la réforme du droit du travail et « mettre en pièces dès cet été » les ordonnances de l’exécutif. Après avoir rappelé que le Parti communiste français avait déposé un projet alternatif à l’Assemblée en février dernier, Pierre Laurent plaide pour un « débat projet contre projet (…) dans les trois mois qui viennent ».

« La mobilisation contre les ordonnances sera l’un des grands thèmes de la Fête de l’Humanité », prévient le secrétaire national du PCF. L’évènement se tiendra du 15 au 17 septembre prochains.

La réforme du droit du travail ne sera pas le seul objet de la « riposte » contre le gouvernement. Pierre Laurent rappelle que les communistes se mobiliseront également tant sur le projet de loi antiterroriste que contre « la désorganisation croissante du système scolaire », et annonce notamment « une semaine nationale de mobilisation devant tous les établissements scolaires » à la rentrée.

« Donner naissance à un nouveau modèle d’organisation politique »

Le PCF s’apprête également à se rénover. « Un grand chantier de transformation profonde et rapide » devrait être conduit « dans les 12 à 18 mois prochains » pour « donner naissance à un nouveau modèle d’organisation politique, profondément décentralisé, beaucoup plus participatif ». Le coup d’envoi sera donné le 14 octobre prochain, à l’occasion de l’assemblée nationale du parti « avec les délégués de tout le pays ». L’objectif est d’ « aller vers la tenue d’un congrès extraordinaire en juin 2018 ou à l’automne 2018 » pour entériner la renaissance du parti.

« La liste des chantiers que nous allons mettre en œuvre n’est pas arrêtée », indique toutefois Pierre Laurent. Si cette liste sera « soumise au débat à la consultation des adhérents », elle devra répondre à un objectif, celui de « redevenir le parti des classes populaires ». Le leader du PCF s’engage particulièrement à ce que « des dizaines de représentants du monde du travail et des quartiers populaires accèdent à l’ensemble des responsabilités du parti, jusqu’aux plus hautes », et ce dès la tenue du congrès extraordinaire. La métamorphose du parti passera également par un changement de la « communication nationale » du parti, ainsi que de son  « identification politique ». Pierre Laurent souhaite ainsi retrouver le C du PCF et redevenir le parti du « commun ».

(sujet vidéo : Stéphane Hamalia)

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le