Le PCF organise la « riposte »
Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, tenait ce matin une conférence de presse pour présenter les « décisions importantes » prises lors du congrès national du parti, qui avait lieu vendredi et samedi derniers. Au-delà de préparer une « riposte combative au pouvoir actuel », le PCF devrait se rénover en profondeur, grâce à « un chantier de transformation » qui devrait se conduire dans l’année qui vient.

Le PCF organise la « riposte »

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, tenait ce matin une conférence de presse pour présenter les « décisions importantes » prises lors du congrès national du parti, qui avait lieu vendredi et samedi derniers. Au-delà de préparer une « riposte combative au pouvoir actuel », le PCF devrait se rénover en profondeur, grâce à « un chantier de transformation » qui devrait se conduire dans l’année qui vient.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fort des quatre députés outre-mer qui l’on rejoint, le PCF va pouvoir constituer un groupe à l’Assemblée nationale. « Un groupe renouvelé et rajeuni (…) dynamique et créatif », se réjouit Pierre Laurent. Mais le parti espère encore et toujours pouvoir compter sur les Insoumis. Faute d’accord trouvé pour former un groupe commun, les communistes leur ont proposé de créer un « comité de liaison » afin de mieux organiser la « riposte » à la majorité présidentielle. Le camp de Jean-Luc Mélenchon devrait donner sa réponse demain.

Objectif premier : « Amplifier le travail de mobilisation » contre la réforme du droit du travail et « mettre en pièces dès cet été » les ordonnances de l’exécutif. Après avoir rappelé que le Parti communiste français avait déposé un projet alternatif à l’Assemblée en février dernier, Pierre Laurent plaide pour un « débat projet contre projet (…) dans les trois mois qui viennent ».

« La mobilisation contre les ordonnances sera l’un des grands thèmes de la Fête de l’Humanité », prévient le secrétaire national du PCF. L’évènement se tiendra du 15 au 17 septembre prochains.

La réforme du droit du travail ne sera pas le seul objet de la « riposte » contre le gouvernement. Pierre Laurent rappelle que les communistes se mobiliseront également tant sur le projet de loi antiterroriste que contre « la désorganisation croissante du système scolaire », et annonce notamment « une semaine nationale de mobilisation devant tous les établissements scolaires » à la rentrée.

« Donner naissance à un nouveau modèle d’organisation politique »

Le PCF s’apprête également à se rénover. « Un grand chantier de transformation profonde et rapide » devrait être conduit « dans les 12 à 18 mois prochains » pour « donner naissance à un nouveau modèle d’organisation politique, profondément décentralisé, beaucoup plus participatif ». Le coup d’envoi sera donné le 14 octobre prochain, à l’occasion de l’assemblée nationale du parti « avec les délégués de tout le pays ». L’objectif est d’ « aller vers la tenue d’un congrès extraordinaire en juin 2018 ou à l’automne 2018 » pour entériner la renaissance du parti.

« La liste des chantiers que nous allons mettre en œuvre n’est pas arrêtée », indique toutefois Pierre Laurent. Si cette liste sera « soumise au débat à la consultation des adhérents », elle devra répondre à un objectif, celui de « redevenir le parti des classes populaires ». Le leader du PCF s’engage particulièrement à ce que « des dizaines de représentants du monde du travail et des quartiers populaires accèdent à l’ensemble des responsabilités du parti, jusqu’aux plus hautes », et ce dès la tenue du congrès extraordinaire. La métamorphose du parti passera également par un changement de la « communication nationale » du parti, ainsi que de son  « identification politique ». Pierre Laurent souhaite ainsi retrouver le C du PCF et redevenir le parti du « commun ».

(sujet vidéo : Stéphane Hamalia)

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le