Le Pen accuse le gouvernement « d’étouffer » un viol par « un migrant » à Calais
Marine Le Pen, présidente du Front national, a accusé jeudi le gouvernement "d'exiger du parquet d'étouffer" une affaire de viol...

Le Pen accuse le gouvernement « d’étouffer » un viol par « un migrant » à Calais

Marine Le Pen, présidente du Front national, a accusé jeudi le gouvernement "d'exiger du parquet d'étouffer" une affaire de viol...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, présidente du Front national, a accusé jeudi le gouvernement "d'exiger du parquet d'étouffer" une affaire de viol survenue lundi à Calais, dans laquelle un migrant érythréen a été écroué dans la soirée.

"Je veux mettre la lumière sur la multiplication des crimes qui se révèlent dans notre pays, qui sont le fait de migrants" et "qui, manifestement, encore une fois, sont minimisés", a estimé Mme Le Pen lors d'un point presse jeudi à Paris, quelques heures avant un déplacement à Calais.

C'est dans cette ville du Pas-de-Calais qu'une jeune femme travaillant dans un hôtel a été agressée et violée, lundi soir, alors qu'elle rentrait chez elle. L'agresseur l'a menacée d'un couteau, l'a traînée dans des bosquets, puis l'a violée, a indiqué à l'AFP une source policière.

Un Erythréen de 22 ans a été interpellé mardi et mis en examen pour viol avec arme jeudi soir, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer à l'AFP. Il a reconnu les faits. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Longuenesse (Pas-de-Calais), a précisé le parquet.

"Une jeune femme a été violée par un migrant, une de plus", a dit Mme Le Pen qui a accusé le parquet de vouloir "étouffer l'affaire". Selon elle, "ce type de crime s'est multiplié ces derniers mois dans l'indifférence générale" et il faut "expulser les clandestins" pour "protéger les Français".

"Si le parquet veut étouffer l'affaire, évidemment, puisqu'il est un instrument politique, il peut le faire, mais moi, mon rôle de députée, c'est de défendre la vérité", a poursuivi la présidente du Front national. "Le gouvernement exige du parquet d'étouffer l'affaire, on peut dire les choses tel quel", a-t-elle martelé.

"Je pense que la première des choses quand on veut s'attaquer à un problème c'est d'arriver à le nommer plutôt que de chercher à l'éviter comme semble avoir voulu le faire le parquet", a également affirmé la députée du Pas-de-Calais plus tard dans la journée lors d'une conférence de presse à Calais.

"Les réserves exprimées par le parquet n'avaient pas lieu d'être. J'ai l'impression qu'il y a une gêne quand il s'agit d'un crime commis par un migrant, on ne veut pas trop le dire. On a peur de quoi ? On a peur de la vérité ?", a-t-elle insisté.

Plus tôt, elle avait visité le commissariat de Calais.

"Je suis venue pour dénoncer les violences dont les femmes font l'objet de la part d'un certain nombre de migrants", a-t-elle dit avant d'y entrer.

Au même moment, la maire de Calais, Natacha Bouchart, tenait une conférence de presse à la mairie sur le même sujet.

"Malheureusement, en dépit des alertes fréquentes écrites que j'ai pu faire aux différentes autorités, ce drame est arrivé. Cet événement représente le jour de trop, ça suffit", a-t-elle insisté, estimant que "les violences de migrants étaient de plus en plus nombreuses".

Concernant la venue de Le Pen à Calais, Mme Bouchart a dénoncé une "récupération politique". "Mon ennemi a fait de Calais son terrain de jeu. Elle est en train de vouloir se refaire une santé personnelle, une santé pour son parti puisque qu'elle ne sait vivre qu'à travers les problématiques de migrants, les problématiques policières", a estimé Mme Bouchart.

pab-pta-zl-cor-bap/cam

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le