Le Pen « appelle à la mobilisation » contre la politique « dévastatrice » de Macron
Marine Le Pen, présidente du FN et candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais, a lancé mardi à Soissons (Aisne) un "appel à...

Le Pen « appelle à la mobilisation » contre la politique « dévastatrice » de Macron

Marine Le Pen, présidente du FN et candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais, a lancé mardi à Soissons (Aisne) un "appel à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN et candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais, a lancé mardi à Soissons (Aisne) un "appel à la mobilisation patriote" contre la "politique dévastatrice" que va, selon elle, mettre en place Emmanuel Macron.

"C'est un appel à la mobilisation patriote que je suis venue délivrer ici, c'est un soutien inconditionnel à l'intégralité de nos candidats arrivés au second tour et qui peuvent faire basculer cette élection dimanche prochain pour peu que les Français, les électeurs patriotes fassent le choix de venir voter", a lancé la patronne du FN lors d'une conférence de presse à Soissons.

Ses cinq candidats dans l'Aisne, dont le responsable de son projet présidentiel Jean Messiha ou son conseiller Damien Philippot, frère du vice-président du FN, sont tous au second tour mais dans des situations difficiles.

"M. Macron va mettre en oeuvre une politique qui va être une politique dévastatrice, je le dis sans excès, sans outrance, je pense à ce mot et je mesure sa portée", a-t-elle jugé, évoquant la politique fiscale, sociale, économique et en matière d'immigration ou de lutte contre le terrorisme.

"Nous avons vu dimanche dernier qu'une très grosse vague, incontestablement, de candidats Macron a déferlé sur la France. C'est très inquiétant. Le niveau de cette vague est très inquiétant, pour la démocratie, pour le nécessaire pluralisme qu'exige tout fonctionnement démocratique", s'est inquiétée Mme Le Pen.

"Nous sommes présents dans 120 circonscriptions au second tour, c'est vrai que ce score a été bien sûr un peu décevant pour nous, nous ne le cachons pas, mais nous résistons", a-t-elle ajouté, évoquant le "recul absolument cataclysmique" du PS mais aussi, "dans une moindre mesure, des candidats LR".

"Une partie de nos électeurs se sont abstenus au premier tour, une partie non négligeable, on parle de la moitié de nos électeurs qui ne se sont pas mobilisés (...). Ils s'abstiennent car ils pensent qu'avec le mode de scrutin inique que nous subissons depuis des années, il s n'imaginent pas pouvoir avoir des élus à hauteur de ce qu'ils représentent", selon elle.

Mais "rien n'est joué", a-t-elle ajouté. "Nous pouvons avoir plus d'élus, plus de députés que ce que la presse nous prédit, ou d'ailleurs ce qu'elle nous souhaite".

Le FN a obtenu dimanche 13,2% des voix au premier tour, en recul par rapport à 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le Pen « appelle à la mobilisation » contre la politique « dévastatrice » de Macron
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le