Le Pen: « Ce résultat est historique, la première étape est franchie »
Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, a jugé dimanche le résultat du...

Le Pen: « Ce résultat est historique, la première étape est franchie »

Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, a jugé dimanche le résultat du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, a jugé dimanche le résultat du premier tour "historique", indiquant qu'une "première étape est franchie".

Le second tour sera le choix entre "la grande alternance" et "la dérégulation", a-t-elle affirmé dans une déclaration de moins de cinq minutes prononcée depuis son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Selon les estimations de plusieurs instituts de sondages, Emmanuel Macron est arrivé en tête (23-24%) devant la candidate FN (21,6-23%).

"Vous avez reposé sur moi désormais la responsabilité immense de la défense de la nation française, de son unité, de sa sécurité, de sa culture, de sa prospérité et de son indépendance", a encore affirmé Mme Le Pen, exprimant sa "plus profonde gratitude" à ses électeurs.

Selon elle, les Français devront désormais choisir entre "une dérégulation totale, sans frontières et sans protections", et "la France, des frontières qui protègent nos emplois, notre pouvoir d'achat, notre sécurité, notre identité nationale".

La "grande alternance" qu'elle propose est celle qui mettra au pouvoir "d'autres politiques, d'autres visages", a-t-elle encore affirmé.

Attaquant Emmanuel Macron, elle a estimé que "ce n'est évidemment pas avec l'héritier de François Hollande et de tous les échecs de ce quinquennat catastrophique que cette alternance tant attendue viendra".

La candidate du Front national a lancé "un appel" aux "patriotes sincères" pour "sortir des querelles périmées, des a priori et des ressentiments".

Partager cet article

Dans la même thématique

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le