Le Pen critique les “violations” du secret de l’instruction

Le Pen critique les “violations” du secret de l’instruction

Marine Le Pen a dit lundi sur franceinfo que ses propos critiqués, selon lesquels elle demandait aux fonctionnaires d'éviter "des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a dit lundi sur franceinfo que ses propos critiqués, selon lesquels elle demandait aux fonctionnaires d'éviter "des dérives", visaient les violations du secret de l'instruction dans les enquêtes en cours, par exemple celle sur François Fillon.

Après qu'on lui a demandé quels comportements illégaux elle visait, la candidate FN à la présidentielle a répondu : "Ouvrez le journal le matin. Vous verrez l’intégralité des procès verbaux d'enquête ou d'instruction qui s'y retrouvent".

"C'est pas une violation de la loi ça ? Ca s'appelle une violation du secret de l'instruction" a-t-elle argué. Mme Le Pen et son parti sont l'objet de plusieurs enquêtes, sur le financement des campagnes en 2012, sur l'emploi d'assistants parlementaires européens et sur son patrimoine.

"19 procès verbaux de M. Fillon qui se sont trouvés dans le JDD, est-ce que là ce n'est pas une violation de la loi ? Est-ce que tous les citoyens attachés à l’État de droit ne devraient pas en appeler au respect de la loi ?" a demandé l'eurodéputée.

En meeting à Nantes le 26 février, Marine Le Pen avait affirmé: "Je veux dire publiquement ici aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d'utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, des cabales, de se garder de participer à de telles dérives car elles sont totalement illégales".

François Hollande, des syndicats policiers, ou encore la ministre de la Fonction publique Annick Girardin, avaient critiqué ces propos.

"C'est quand même inouï que moi qui défend l’État de droit, je me retrouve accusée en réalité de réclamer le respect de la loi. Je trouve ça fou, mais ça en dit long sur la déliquescence de l'esprit public", a répliqué Marine Le Pen.

"Ceux qui ne commettent pas d'illégalité ne se sont pas du tout sentis visés", dit-elle.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le