Le Pen demande que la réforme du travail soit détaillée « avant les législatives »
Marine Le Pen, présidente du FN, a appelé mardi dans un communiqué le gouvernement à "faire connaître précisément ses projets d...

Le Pen demande que la réforme du travail soit détaillée « avant les législatives »

Marine Le Pen, présidente du FN, a appelé mardi dans un communiqué le gouvernement à "faire connaître précisément ses projets d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, présidente du FN, a appelé mardi dans un communiqué le gouvernement à "faire connaître précisément ses projets d'ordonnace bien sûr avant les élections législatives" quant à son projet de réforme du Code du travail.

"Il revient (au gouvernement) la responsabilité de faire connaître précisément ses projets d'ordonnance, bien sûr avant les élections législatives. Il n'est pas concevable en effet que les Français élisent leurs députés et fassent un chèque en blanc à M. Macron, ignorant la sauce à laquelle la future loi Travail souhaite les manger" écrit l'eurodéputée.

Marine Le Pen, candidate dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, condamne la "primauté donnée aux accords d'entreprise" et la "concurrence sauvage" qui serait la "règle" avec "les droits fondamentaux des salariés" qui "seraient menacés".

Pour elle, "la loi et l'accord de branche doivent prévaloir".

"Nos députés incarneront la seule opposition sérieuse face à cette loi de casse sociale exigée par l'Union européenne. Ils seront les seuls à proposer l'alternative : le patriotisme économique", affirme Marine Le Pen.

Plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives ou articulation entre la négociation d'entreprise et de branche: le gouvernement a dévoilé mardi son programme pour réformer le Code du travail, en prenant l'engagement de "respecter" tous les partenaires sociaux.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, cette réforme se fera par ordonnances, avec un projet de loi d'habilitation examiné en conseil des ministres le 28 juin, selon ce "programme de travail", et la publication des ordonnances avant le 21 septembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen demande que la réforme du travail soit détaillée « avant les législatives »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le