Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre une nouvelle hausse d'au moins trois points en un mois, le tout si François Bayrou est candidat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 26% à 26,5% d'intentions de vote, la présidente du Front national gagne 2 à 2,5 points et devance à nouveau le candidat de la droite, crédité de 24% à 25%, qui en perd lui 3,5. Début décembre, François Fillon devançait Marine Le Pen de 3,5 à 4 points, dans l'euphorie de sa victoire à la primaire de la droite.

Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait avec 64% (-1) d'intentions de vote contre 36% (+1) à la candidate du FN.

Avec 17% à 20% (+3 à +3,5), selon les hypothèses, Emmanuel Macron se classe 3e du 1er tour, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5% à 13% (-0,5 à -2), selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio.

Le candidat socialiste arrive en 5e position dans tous les cas de figure, avec 10,5% (+0,5) d'intentions de vote dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS, 6% (+2) pour Benoît Hamon, 5,5% (-0,5) pour Arnaud Montebourg et seulement 2,5% pour Vincent Peillon.

François Bayrou, qui n'a pas encore dit s'il était candidat une quatrième fois à présidentielle, est crédité de 5,5% à 7% des voix (-1 à -2 points), selon le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Bien qu'Emmanuel Macron soit donné systématiquement en 3e position au 1er tour, et au moins cinq points derrière François Fillon, soit au-delà de la marge d'erreur, il est testé par l'Ifop comme candidat de second tour.

Dans cette hypothèse, l'ex-ministre de l'économie l'emporterait face à Marine Le Pen (65% contre 35%), mais aussi face à François Fillon (52% contre 48%).

Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 janvier auprès de 1.860 personnes inscrites sur les listes électorales "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le