Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre une nouvelle hausse d'au moins trois points en un mois, le tout si François Bayrou est candidat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 26% à 26,5% d'intentions de vote, la présidente du Front national gagne 2 à 2,5 points et devance à nouveau le candidat de la droite, crédité de 24% à 25%, qui en perd lui 3,5. Début décembre, François Fillon devançait Marine Le Pen de 3,5 à 4 points, dans l'euphorie de sa victoire à la primaire de la droite.

Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait avec 64% (-1) d'intentions de vote contre 36% (+1) à la candidate du FN.

Avec 17% à 20% (+3 à +3,5), selon les hypothèses, Emmanuel Macron se classe 3e du 1er tour, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5% à 13% (-0,5 à -2), selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio.

Le candidat socialiste arrive en 5e position dans tous les cas de figure, avec 10,5% (+0,5) d'intentions de vote dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS, 6% (+2) pour Benoît Hamon, 5,5% (-0,5) pour Arnaud Montebourg et seulement 2,5% pour Vincent Peillon.

François Bayrou, qui n'a pas encore dit s'il était candidat une quatrième fois à présidentielle, est crédité de 5,5% à 7% des voix (-1 à -2 points), selon le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Bien qu'Emmanuel Macron soit donné systématiquement en 3e position au 1er tour, et au moins cinq points derrière François Fillon, soit au-delà de la marge d'erreur, il est testé par l'Ifop comme candidat de second tour.

Dans cette hypothèse, l'ex-ministre de l'économie l'emporterait face à Marine Le Pen (65% contre 35%), mais aussi face à François Fillon (52% contre 48%).

Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 janvier auprès de 1.860 personnes inscrites sur les listes électorales "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le