Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre une nouvelle hausse d'au moins trois points en un mois, le tout si François Bayrou est candidat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 26% à 26,5% d'intentions de vote, la présidente du Front national gagne 2 à 2,5 points et devance à nouveau le candidat de la droite, crédité de 24% à 25%, qui en perd lui 3,5. Début décembre, François Fillon devançait Marine Le Pen de 3,5 à 4 points, dans l'euphorie de sa victoire à la primaire de la droite.

Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait avec 64% (-1) d'intentions de vote contre 36% (+1) à la candidate du FN.

Avec 17% à 20% (+3 à +3,5), selon les hypothèses, Emmanuel Macron se classe 3e du 1er tour, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5% à 13% (-0,5 à -2), selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio.

Le candidat socialiste arrive en 5e position dans tous les cas de figure, avec 10,5% (+0,5) d'intentions de vote dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS, 6% (+2) pour Benoît Hamon, 5,5% (-0,5) pour Arnaud Montebourg et seulement 2,5% pour Vincent Peillon.

François Bayrou, qui n'a pas encore dit s'il était candidat une quatrième fois à présidentielle, est crédité de 5,5% à 7% des voix (-1 à -2 points), selon le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Bien qu'Emmanuel Macron soit donné systématiquement en 3e position au 1er tour, et au moins cinq points derrière François Fillon, soit au-delà de la marge d'erreur, il est testé par l'Ifop comme candidat de second tour.

Dans cette hypothèse, l'ex-ministre de l'économie l'emporterait face à Marine Le Pen (65% contre 35%), mais aussi face à François Fillon (52% contre 48%).

Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 janvier auprès de 1.860 personnes inscrites sur les listes électorales "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le