Le Pen: enquête pour travail dissimulé après une plainte
Une enquête préliminaire a été ouverte fin janvier après une plainte pour travail dissimulé du chauffeur de Jean-Marie Le Pen...

Le Pen: enquête pour travail dissimulé après une plainte

Une enquête préliminaire a été ouverte fin janvier après une plainte pour travail dissimulé du chauffeur de Jean-Marie Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte fin janvier après une plainte pour travail dissimulé du chauffeur de Jean-Marie Le Pen pendant 17 ans, a indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP mercredi.

Les journalistes Mathias Destal (Marianne) et Marine Turchi (Mediapart) révèlent cette plainte du 9 janvier, déposée par Jean-Pierre Zablot, dans le livre "Marine est au courant de tout..." (Flammarion), paru mercredi.

L'enquête préliminaire, ouverte le 30 janvier, s'intéresse à une période allant de 1999 à fin 2016, a précisé le parquet.

Selon une source proche du dossier, M. Zablot a été le chauffeur du FN dédié à Jean-Marie Le Pen mais il a pu de manière ponctuelle être chauffeur d'autres membres du parti d'extrême droite, y compris Marine Le Pen.

Surnommé "Z2", il se présente dans le livre comme un ex-membre du DPS, le service de sécurité du FN, et comme chauffeur attitré de Jean-Marie Le Pen. "Il m'arrivait de conduire Marine aussi", explique-t-il aux journalistes.

M. Zablot raconte ses journées-type, à rallonge selon lui, sans "vacances" ni "week-ends", de "l'esclavage moderne", le tout pour 2.000 euros mensuels, payés "au noir".

En avril 2015, d'après le livre, il tombe malade. Atteint de "graves difficultés pulmonaires, d'insuffisance rénale et d'anémie", le FN se passe de ses services. "J'ai été abandonné comme un chien", accuse-t-il.

Il raconte toutefois que Nicolas Lesage, directeur de cabinet de Marine Le Pen, lui a annoncé que le FN lui donnerait "10.000 euros", que Jean-Marie Le Pen lui a donné "4.000 euros" et que Fraternité française, une association dont la présidente d'honneur est la femme de M. Le Pen, Jany, lui a donné 7.800 euros. Soit au total 21.800 euros.

D'après les auteurs du livre, le cabinet de Me William Bourdon a adressé une mise en demeure à Marine Le Pen mi-juillet 2016, et reçu une réponse du trésorier du FN, Wallerand de Saint Just, qui disait "réfuter absolument toutes les allégations de M. Zablot".

Toujours d'après les auteurs, c'est Jean-Marie Le Pen qui a poussé M. Zablot à s'adresser au Front national, avec lequel il est en conflit.

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le