Le Pen: enquête pour travail dissimulé après une plainte
Une enquête préliminaire a été ouverte fin janvier après une plainte pour travail dissimulé du chauffeur de Jean-Marie Le Pen...

Le Pen: enquête pour travail dissimulé après une plainte

Une enquête préliminaire a été ouverte fin janvier après une plainte pour travail dissimulé du chauffeur de Jean-Marie Le Pen...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte fin janvier après une plainte pour travail dissimulé du chauffeur de Jean-Marie Le Pen pendant 17 ans, a indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP mercredi.

Les journalistes Mathias Destal (Marianne) et Marine Turchi (Mediapart) révèlent cette plainte du 9 janvier, déposée par Jean-Pierre Zablot, dans le livre "Marine est au courant de tout..." (Flammarion), paru mercredi.

L'enquête préliminaire, ouverte le 30 janvier, s'intéresse à une période allant de 1999 à fin 2016, a précisé le parquet.

Selon une source proche du dossier, M. Zablot a été le chauffeur du FN dédié à Jean-Marie Le Pen mais il a pu de manière ponctuelle être chauffeur d'autres membres du parti d'extrême droite, y compris Marine Le Pen.

Surnommé "Z2", il se présente dans le livre comme un ex-membre du DPS, le service de sécurité du FN, et comme chauffeur attitré de Jean-Marie Le Pen. "Il m'arrivait de conduire Marine aussi", explique-t-il aux journalistes.

M. Zablot raconte ses journées-type, à rallonge selon lui, sans "vacances" ni "week-ends", de "l'esclavage moderne", le tout pour 2.000 euros mensuels, payés "au noir".

En avril 2015, d'après le livre, il tombe malade. Atteint de "graves difficultés pulmonaires, d'insuffisance rénale et d'anémie", le FN se passe de ses services. "J'ai été abandonné comme un chien", accuse-t-il.

Il raconte toutefois que Nicolas Lesage, directeur de cabinet de Marine Le Pen, lui a annoncé que le FN lui donnerait "10.000 euros", que Jean-Marie Le Pen lui a donné "4.000 euros" et que Fraternité française, une association dont la présidente d'honneur est la femme de M. Le Pen, Jany, lui a donné 7.800 euros. Soit au total 21.800 euros.

D'après les auteurs du livre, le cabinet de Me William Bourdon a adressé une mise en demeure à Marine Le Pen mi-juillet 2016, et reçu une réponse du trésorier du FN, Wallerand de Saint Just, qui disait "réfuter absolument toutes les allégations de M. Zablot".

Toujours d'après les auteurs, c'est Jean-Marie Le Pen qui a poussé M. Zablot à s'adresser au Front national, avec lequel il est en conflit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Le Pen: enquête pour travail dissimulé après une plainte
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le