Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis
Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...

Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de Saint-Denis par des personnes soutenant les migrants et les sans-papiers, la présidente du FN dénonçant le soutien de La France insoumise (LFI) à cette manifestation.

Dimanche vers 15H00, quelque 80 personnes en soutien aux migrants et sans-papiers ont envahi la basilique, selon une source policière. Une banderole avait été déployée dénonçant le projet de loi Asile-immigration.

Une heure environ après leur arrivée, les manifestants avaient été évacués "dans le calme" par les policiers. Le cortège s’était alors rendu devant le commissariat de Saint-Denis, en présence du député LFI Éric Coquerel.

Un homme qui s’opposait à l’entrée des policiers dans la basilique avait été interpellé, avant d’être remis en liberté le soir-même, selon la source policière. La basilique avait été fermée suite à l'incident et la messe du dimanche soir annulée, a précisé le diocèse, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de dégradations.

"En appelant des migrants à profaner la Basilique Saint-Denis, nécropole de nos rois, +La France insoumise+ et l’extrême gauche démontrent que, dans leur folie immigrationniste, ils sont prêts à piétiner notre civilisation et à profaner un lieu de culte historique. Indigne", écrit la présidente du FN sur Twitter.

Secrétaire générale des Républicains, Valérie Boyer a également réagi sur le réseau social. "80 personnes ont investi la Basilique de St-Denis ce dimanche en soutien aux migrants et sans-papiers. J'attends du gouvernement de la fermeté face à ceux qui troublent l'ordre public. Les Français saturent, agissez!", a écrit la députée des Bouches-du-Rhône.

De son côté, Éric Coquerel (LFI) "assume avoir soutenu cette occupation, sans irrespect ni violence, de sans-papiers qui ont rappelé symboliquement qu’une église était du côté du droit d'asile et des plus démunis".

"Votre idée de profanation de la +nécropole de nos rois+, c'est du pur Maurras", ajoute-t-il à l'adresse de Marine Le Pen.

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est dit mardi soir, via Twitter, "solidaire avec Éric Coquerel pris à parti par l'extrême droite pour son action de solidarité avec les réfugiés dans la basilique".

Dans la même thématique

Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis
3min

Politique

« Les politiques parlent des migrants comme si c’étaient tous des sauvages » s’insurge Louis Chedid

C’est un nom, une voix, des textes et des mélodies qui nous accompagnent depuis 50 ans. S’il chante l’amour, l’absence, et la mélancolie, parfois aux côtés de ses enfants, il reste d’abord un homme engagé contre les discours de haine. Auteur d' « Anne, ma sœur, Anne », ce descendant d’immigrés chrétiens libanais, réfugiés en Egypte, refuse que les populations immigrées soient caricaturées et instrumentalisées. Cette semaine, Louis Chedid est l’invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Le Pen et des responsables LR s’insurgent contre l’occupation de la basilique de Saint-Denis
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le