Marine Le Pen et plusieurs responsables des Républicains (LR) se sont insurgés contre l'occupation dimanche de la basilique de Saint-Denis par des personnes soutenant les migrants et les sans-papiers, la présidente du FN dénonçant le soutien de La France insoumise (LFI) à cette manifestation.
Dimanche vers 15H00, quelque 80 personnes en soutien aux migrants et sans-papiers ont envahi la basilique, selon une source policière. Une banderole avait été déployée dénonçant le projet de loi Asile-immigration.
Une heure environ après leur arrivée, les manifestants avaient été évacués "dans le calme" par les policiers. Le cortège s’était alors rendu devant le commissariat de Saint-Denis, en présence du député LFI Éric Coquerel.
Un homme qui s’opposait à l’entrée des policiers dans la basilique avait été interpellé, avant d’être remis en liberté le soir-même, selon la source policière. La basilique avait été fermée suite à l'incident et la messe du dimanche soir annulée, a précisé le diocèse, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de dégradations.
"En appelant des migrants à profaner la Basilique Saint-Denis, nécropole de nos rois, +La France insoumise+ et l’extrême gauche démontrent que, dans leur folie immigrationniste, ils sont prêts à piétiner notre civilisation et à profaner un lieu de culte historique. Indigne", écrit la présidente du FN sur Twitter.
Secrétaire générale des Républicains, Valérie Boyer a également réagi sur le réseau social. "80 personnes ont investi la Basilique de St-Denis ce dimanche en soutien aux migrants et sans-papiers. J'attends du gouvernement de la fermeté face à ceux qui troublent l'ordre public. Les Français saturent, agissez!", a écrit la députée des Bouches-du-Rhône.
De son côté, Éric Coquerel (LFI) "assume avoir soutenu cette occupation, sans irrespect ni violence, de sans-papiers qui ont rappelé symboliquement qu’une église était du côté du droit d'asile et des plus démunis".
"Votre idée de profanation de la +nécropole de nos rois+, c'est du pur Maurras", ajoute-t-il à l'adresse de Marine Le Pen.
Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est dit mardi soir, via Twitter, "solidaire avec Éric Coquerel pris à parti par l'extrême droite pour son action de solidarité avec les réfugiés dans la basilique".