Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage

Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage

Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon nettement distancé, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé vendredi.

Avec 27% (=) d'intentions de vote, la candidate Front national est stable par rapport à une précédente enquête réalisée début mars. Emmanuel Macron en légère hausse à 26% (+1) la talonne désormais et l'affronterait au second tour.

Avec 17,5% (=) d'intentions de vote, François Fillon ne parvient pas à se relancer et serait éliminé dès le 1er tour, selon cette enquête pour Le Monde et le CEVIPOF (Sciences Po), réalisée en partie après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics".

A gauche, l'écart se resserre entre Benoît Hamon, qui perd 1,5 point en dix jours à 12,5%, et Jean-Luc Mélenchon, stable à 11,5%.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5%) et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 1% (=). 6% des personnes "certaines d'aller voter" n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Parmi les personnes certaines de voter, 41% disent pouvoir encore changer leur choix. C'est notamment le cas de 53% des électeurs potentiels de Benoît Hamon et de 48% de ceux d'Emmanuel Macron, contre seulement 22% des électeurs de Marine Le Pen et 32% de ceux de François Fillon.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% (-1) des voix, contre 39% (+1) à Marine Le Pen.

L'indice de participation est évalué à 66% du corps électoral, un niveau assez faible pour un premier tour d'élection présidentielle, sans changement par rapport du début du mois.

Enquête réalisée en ligne du 14 au 15 mars auprès de 11.990 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 8.205 "certaines d'aller voter", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1,1 point.

Notice disponible auprès de la commission des sondages.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

.

Dans la même thématique

Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le