Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage
Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon...

Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage

Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon nettement distancé, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé vendredi.

Avec 27% (=) d'intentions de vote, la candidate Front national est stable par rapport à une précédente enquête réalisée début mars. Emmanuel Macron en légère hausse à 26% (+1) la talonne désormais et l'affronterait au second tour.

Avec 17,5% (=) d'intentions de vote, François Fillon ne parvient pas à se relancer et serait éliminé dès le 1er tour, selon cette enquête pour Le Monde et le CEVIPOF (Sciences Po), réalisée en partie après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics".

A gauche, l'écart se resserre entre Benoît Hamon, qui perd 1,5 point en dix jours à 12,5%, et Jean-Luc Mélenchon, stable à 11,5%.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5%) et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 1% (=). 6% des personnes "certaines d'aller voter" n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Parmi les personnes certaines de voter, 41% disent pouvoir encore changer leur choix. C'est notamment le cas de 53% des électeurs potentiels de Benoît Hamon et de 48% de ceux d'Emmanuel Macron, contre seulement 22% des électeurs de Marine Le Pen et 32% de ceux de François Fillon.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% (-1) des voix, contre 39% (+1) à Marine Le Pen.

L'indice de participation est évalué à 66% du corps électoral, un niveau assez faible pour un premier tour d'élection présidentielle, sans changement par rapport du début du mois.

Enquête réalisée en ligne du 14 au 15 mars auprès de 11.990 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 8.205 "certaines d'aller voter", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1,1 point.

Notice disponible auprès de la commission des sondages.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le