Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage
Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon...

Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage

Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au coude-à-coude au 1er tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon nettement distancé, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé vendredi.

Avec 27% (=) d'intentions de vote, la candidate Front national est stable par rapport à une précédente enquête réalisée début mars. Emmanuel Macron en légère hausse à 26% (+1) la talonne désormais et l'affronterait au second tour.

Avec 17,5% (=) d'intentions de vote, François Fillon ne parvient pas à se relancer et serait éliminé dès le 1er tour, selon cette enquête pour Le Monde et le CEVIPOF (Sciences Po), réalisée en partie après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics".

A gauche, l'écart se resserre entre Benoît Hamon, qui perd 1,5 point en dix jours à 12,5%, et Jean-Luc Mélenchon, stable à 11,5%.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5%) et la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 1% (=). 6% des personnes "certaines d'aller voter" n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Parmi les personnes certaines de voter, 41% disent pouvoir encore changer leur choix. C'est notamment le cas de 53% des électeurs potentiels de Benoît Hamon et de 48% de ceux d'Emmanuel Macron, contre seulement 22% des électeurs de Marine Le Pen et 32% de ceux de François Fillon.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% (-1) des voix, contre 39% (+1) à Marine Le Pen.

L'indice de participation est évalué à 66% du corps électoral, un niveau assez faible pour un premier tour d'élection présidentielle, sans changement par rapport du début du mois.

Enquête réalisée en ligne du 14 au 15 mars auprès de 11.990 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 8.205 "certaines d'aller voter", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1,1 point.

Notice disponible auprès de la commission des sondages.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen et Macron au coude-à-coude, Fillon distancé selon un sondage
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le