Le Pen exclut tout risque d’inéligibilité pour elle avant 2022
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui souhaite concourir à la prochaine présidentielle, a assuré mardi sur...

Le Pen exclut tout risque d’inéligibilité pour elle avant 2022

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui souhaite concourir à la prochaine présidentielle, a assuré mardi sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui souhaite concourir à la prochaine présidentielle, a assuré mardi sur LCI qu'il n'y aurait "pas d'inéligibilité" pour elle avant le scrutin de 2022, malgré ses ennuis judiciaires.

Ceux qui pensent le contraire "se trompent et ne connaissent pas le droit. Ils ne savent pas que l'inéligibilité est suspendue en cas d'appel", donc "il n'y aura pas d'inéligibilité avant 2022", a-t-elle affirmé.

"Je rassure tous ceux qui comptent sur ma candidature en 2022, je n'ai pas cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête, même si j'ai bien compris que ça servait à ça, toutes ces affaires qui se poursuivent".

Mme Le Pen a été mise en examen en 2018 pour "détournement de fonds publics" dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son parti au Parlement européen.

Par ailleurs interrogée sur son débat d'entre les deux tours de la présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron, la présidente du RN a dit ne pas penser "que le fait de rater un débat remette en cause la crédibilité d'une carrière toute entière".

"En termes de crédibilité, je n'ai pas beaucoup de leçons à recevoir de ceux qui sont actuellement au pouvoir. Quand on regarde la situation de la dette, de l'insécurité qui explose, de l'immigration qu'ils n'arrivent manifestement pas à réguler, ils ont démontré en deux ans et demi qu'ils ne sont absolument crédibles sur aucun sujet", a-t-elle soutenu.

Réaffirmant avoir tiré les leçons d'"une forme d'impréparation" face à ce débat, elle a ajouté: "Oui, j'ai une balafre qui démontre que j'ai chuté, que j'ai pris des coups. Une politique, un politique, un vrai, c'est quelqu'un qui a pu aussi traverser le désert, subir des défaites, des déceptions et pourtant a montré sa solidité et sa pugnacité. Je pense que ça, on peut pas me le retirer".

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison ferme dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Direct. Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
2min

Politique

« La justice ne doit avoir qu'une chose en tête : Marine Le Pen est-elle oui ou non coupable », affirme Bruno Retailleau

Le candidat à la présidentielle et sénateur LR a appelé la justice à être « impartiale », affirmant au micro de BFMTV que « les hommes et femmes politiques ne sont ni en dessous des lois, ni au-dessus », à quelques heures de la décision de la Cour d’appel sur le sort de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires. Que la leader du RN soit jugée inéligible ou non, « ça ne changera rien » en vue de la présidentielle, assure-t-il.

Le