Le Pen (FN) veut une proportionnelle intégrale
La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen a prôné mercredi l'instauration de la proportionnelle intégrale aux élections...

Le Pen (FN) veut une proportionnelle intégrale

La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen a prôné mercredi l'instauration de la proportionnelle intégrale aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen a prôné mercredi l'instauration de la proportionnelle intégrale aux élections législatives, et a dit craindre qu'il n'y ait "plus de pluralisme" pendant cinq ans, une "ultra-majorité" n'étant pas représentée au Palais-Bourbon.

Mardi, le Premier ministre Edouard Philippe a jugé "utile" l'instauration d'une "dose" de proportionnelle, reprenant l'engagement présidentiel d'Emmanuel Macron.

"J'ai entendu 1.000 fois cette promesse faite aux Français et elle n'a jamais été respectée. C'est quoi une dose de proportionnelle ?", a réagi Mme Le Pen sur Europe 1.

"Il faut une proportionnelle intégrale, quitte à mettre une prime au mouvement politique arrivé en tête pour assurer une stabilité", a prôné la présidente du parti d'extrême droite.

"Est-ce que vous voyez la tête que va avoir cette Assemblée nationale ? Plus de 80% de députés macronistes. On ne pourra pas donner de leçons à la Russie", s'est exclamée Mme Le Pen.

"Il n'y aura plus de pluralisme dans notre pays. Les millions de Français qui se sont abstenus - quand même plus de la moitié - plus les millions qui ne seront pas représentés parce qu'ils n'auront pas voté pour les candidats d'Emmanuel Macron, tout ceci fait une ultra-majorité qui va évidemment avoir le sentiment d'être mise à l'écart de la vie démocratique".

"Quand on est en train de faire une loi qui s'appelle confiance dans la vie démocratique, la première chose qu'on doit faire c'est de permettre à chaque français d'être représenté", a-t-elle dit.

S'agissant du FN, Mme Le Pen a jugé "extrêmement décevant" les résultats du premier tour. "Mais nous avons bien résisté à la vague", a-t-elle jugé.

"Il faut un sursaut patriotique, c'est essentiel", a-t-elle lancé aux électeurs. "Vous ne pouvez pas laisser les perspectives de cette assemblée tel quel, notre pays pour fonctionner démocratiquement a besoin d'une opposition qui ne soit pas réduite à la portion congrue. Ce n'est pas seulement le Front national que je défends ici, c'est vraiment le sursaut démocratique de notre pays".

Dans la même thématique

SIPA_00786358_000001 (1)
2min

Politique

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?

Ce week-end, les 121 617 adhérents sont appelés aux urnes pour élire le président du parti. Deux candidats sont en lice : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. On vous donne les clés des modalités de ce vote modalités de ce vote.

Le

nazi
4min

Politique

Vente d’objets nazis à Orléans : les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour sanctionner leur vente

La vente aux enchères de 200 objets militaires nazis à Orléans suscite l’émoi. Les sénateurs PCF ont déposé un texte pour prévoir des sanctions. « On va adresser un mail à l’ensemble des sénateurs pour que ça puisse être une démarche transpartisane », annonce le sénateur PCF Ian Brossat. Christophe Chaillou, sénateur PS du Loiret, a écrit à Bruno Retailleau pour lui demander d’interdire la vente, qui « participe à un phénomène de banalisation », alors que les actes « racistes et antisémites » se multiplient.

Le

France School Abuse
5min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : entre pugnacité et « stratégie de diversion », le Premier ministre « a joué assez habilement » face aux députés

Si François Bayrou ne s’est pas « laissé impressionné » par l’interrogatoire des députés lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’affaire Bétharram risque des laisser des traces sur le long-terme et pourrait affecter son avenir politique, analysent Olivier Rouquan, politologue, et Philippe Moreau Chevrolet, communicant.

Le