Le Pen: “l’Union européenne, premier mort du coronavirus”

Le Pen: “l’Union européenne, premier mort du coronavirus”

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé mardi que l'Union européenne était "le premier mort du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé mardi que l'Union européenne était "le premier mort du coronavirus", en raison de "son incapacité totale à apporter la moindre solidarité" à ses membres, touchés par la pandémie, sur RT.

"L'union Européenne, premier mort du coronavirus!", a affirmé Mme Le Pen, parce qu'elle a "démontré son incapacité totale à apporter la moindre réaction, la moindre solidarité, la moindre aide", à ses pays membres.

"Même pire, elle a donné des instructions, qui étaient des instructions mortelles", en conseillant "vivement aux nations européennes de ne pas limiter la circulation des personnes", a-t-elle ajouté.

"C'est gravissime, car la première chose que l'on fait quand on est confronté à une épidémie humaine, végétale ou animale, c'est évidemment de maîtriser immédiatement les frontières pour empêcher la dissémination de l'épidémie".

Selon elle, "l'UE a dit l'inverse parce qu'elle est idéologue. La libre circulation est une religion. Même la mort n'arrive pas à convaincre ses dirigeants qu'il faut évidemment, pour une période donnée, fermer les frontières pour éviter que des gens en provenance de régions touchées par le virus puissent venir et (le) disséminer. C'est exactement ce qui s'est passé en Europe".

Après la crise, "je crois que l'Union européenne n'(en) tirera aucune leçon, pour une raison simple: elle ne réfléchit pas de manière rationnelle".

"Mais les nations européennes elles, auront très probablement appris de cette crise que la mondialisation n'est pas heureuse, appris qu'il faut conserver des Etats stratèges. C'est la fin du nouveau monde que vantait Emmanuel Macron, avant même qu'il ait pu le faire démarrer", a-t-elle également affirmé.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le