Le Pen: « La France sera dirigée par une femme », « moi ou Mme Merkel »

Le Pen: « La France sera dirigée par une femme », « moi ou Mme Merkel »

Marine Le Pen a assuré mercredi que "la France sera dirigée par une femme" après la présidentielle, "moi ou Mme (Angela) Merkel",...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a assuré mercredi que "la France sera dirigée par une femme" après la présidentielle, "moi ou Mme (Angela) Merkel", après avoir accusé Emmanuel Macron de ne rien faire sans la bénédiction de la chancelière allemande.

"De toute façon, la France sera dirigée par une femme, ce sera ou elle ou moi", a lancé Mme Le Pen à Emmanuel Macron lors de leur débat télévisé de l'entre-deux-tours.

"La réalité, c'est que vous êtes allé voir Mme Merkel et que vous êtes allé lui demander sa bénédiction car vous n'envisagez de ne rien faire sans avoir son accord", venait-elle d'accuser, dénonçant "la soumission à l'Union européenne".

"Bien sûr que je veux une France qui se bat avec l'Allemagne", a répondu M. Macron, lui reprochant "une de ces formules qui sont ridicules".

"Heureusement", a-t-il dit, "notre pays a eu des dirigeants visionnaires. Le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont su travailler ensemble, et ils ont construit cette Europe-là".

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Le Pen: « La France sera dirigée par une femme », « moi ou Mme Merkel »
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le